Une journée « fériée, chômée et payée »
Dakar, 16 août (Apic) Des milliers de catholiques d’Afrique ont « accompagné » la Vierge Marie, à l’occasion de la fête de l’Assomption. Dans les pays francophones du continent, à dominance musulmane ou non, l’Assomption est une journée « fériée, chômée et payée ». Les administrations ne travaillent pas.
Au Sénégal, pays majoritairement musulman, la célébration de l’élévation de la Vierge Marie vers le ciel donne lieu à des manifestations populaires. Ainsi, le 15 août de chaque année, des manifestations de réjouissances sont organisées principalement à Saint-Louis (nord), Oussouye (sud), et Fadiouth (sud de Dakar).
En Côte-d’Ivoire, le diocèse d’Abidjan a organisé une « grande veillée de prière » mardi soir dans un sanctuaire marial à Adjamé (quartier populaire de la capitale). Des milliers de catholiques y ont pris part.
Au Gabon, les chrétiens ont célébré la fête de l’Assomption. La fête de l’Assomption est suivie d’un jour férié au Gabon, comme les autres fêtes chrétiennes. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-l-assomption-aussi-fetee-en-afrique-francophone/