Angleterre: Des pèlerins parcourent l’Europe à vélo pour récolter des fonds

Afin de « sauver la cathédrale de Cantorbéry »

Cantorbéry, août 2007 (Apic) Une équipe de 27 cyclistes, parmi lesquels se trouvent un juge d’un tribunal de grande instance, un professeur de musique, le directeur exécutif du conseil municipal et un chanoine de l’Eglise anglicane, a quitté Cantorbéry, cité historique, en direction de Rome dans le but d’aider à réparer la cathédrale de Cantorbéry, célèbre dans le monde entier.

Les pèlerins sont partis le 10 août à vélo et, s’ils arrivent à parcourir 75 miles par jour, c’est-à-dire 120 kilomètres, devraient arriver à Rome le 24 août, indique l’Agence ENI. Ce voyage de 1’700 kilomètres les conduira du comté du Kent, en Angleterre, jusqu’à Rome en passant par la France, la Suisse et l’Italie, tout en suivant la Via Francigena, un ancien chemin de pèlerinage pour les chrétiens.

Des sociétés dans le Kent ont parrainé le voyage qui, espèrent les organisateurs, devraient permettre de rassembler plus de 100’000 livres (200’000 dollars) en vue de réparer et d’embellir la cathédrale de Cantorbéry. Il s’agira aussi d’attirer l’attention sur l’apport considérable de capitaux qui sont nécessaires pour sauver d’autres Eglises et monuments historiques.

L’an dernier, l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, avait annoncé aux Britanniques qu’il fallait trouver 50 millions de livres pour sauver la cathédrale de Cantorbéry. Un appel à la générosité publique avait été lancé le 6 octobre 2006 pour financer un vaste programme de sauvegarde et de travaux d’aménagement.

Selon l’archevêque Rowan Williams, « cette grande cathédrale est le foyer de tous les membres de la communion anglicane (75 millions), ou` qu’ils se trouvent dans le monde ».

Allen Willett, président du Fonds spécial pour la cathédrale de Cantorbéry, a pour sa part déploré que la cathédrale de Cantorbéry, qui a survécu plus de 900 ans, « doit une fois de plus affronter l’adversité ». Selon lui, elle est gravement menacée par la corrosion et des dégradations dues à des siècles d’intempéries et à la pollution des temps modernes, cette situation est rendue encore plus grave par le fait que, faute de moyens, très peu de réparations ont été entreprises après les bombardements de la guerre de 39-45. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-des-pelerins-parcourent-l-europe-a-velo-pour-recolter-des-fonds/