Suisse: Lettre ouverte du président de la FEPS à Mgr Koch, président de la CES

« L’oecuménisme demeure une mission et une exigence »

Berne, 23 août 2007 (Apic) L’oecuménisme demeure une mission et une exigence, estime le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Thomas Wipf, en réponse à la lettre ouverte sur la situation oecuménique actuelle de Mgr Kurt Koch, président de la Conférence des évêques suisses (CES), et évêque du diocèse de Bâle, adressée à Thomas Wipf.

Le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a à son tour adressé jeudi 23 août au président de la Conférence des évêques suisses une réponse personnelle à sa lettre ouverte publiée le 7 août. En 9 pages, Mgr Kurt Koch y avait soulevé diverses questions relatives à la conception de l’Église et au dialogue oecuménique.

Le pasteur Wipf souligne dans sa réponse que pour un dialogue oecuménique fructueux entre partenaires égaux, il est indispensable de se reconnaître mutuellement comme Églises. Pour les Églises protestantes, il s’agit même d’une condition au dialogue oecuménique.

« J’ai la conviction que le dialogue oecuménique fait partie de notre vocation chrétienne et que nous avons besoin d’une collaboration à tous les niveaux si nous voulons être en mesure d’affronter les problèmes », écrit Thomas Wipf. Qui rappelle que la coexistence et la collaboration entre les Églises protestantes et l’Église catholique romaine sont déjà des réalités depuis longtemps en Suisse dans plusieurs domaines.

« L’échange oecuménique de ces dernières semaines a montré la nécessité d’un renforcement du dialogue sur les présupposés de la conception de la communauté oecuménique ». Outre les rencontres régulières entre la FEPS et la Conférence des évêques suisses, relève le président de la FEPS, il existe une Commission de dialogue protestants / catholiques romains qui est devenue depuis de nombreuses années un moyen indispensable du dialogue entre les Églises.

Par ailleurs, poursuit-il, en bien des endroits, la communauté oecuménique est une réalité vécue de manière toute naturelle par les paroisses. Les Églises sont conscientes qu’elles ont avant toute chose une mission à accomplir envers le monde et pour le monde, et c’est là leur tâche primordiale. « Cette tâche ne peut s’accomplir que conjointement, et c’est pour cela que l’oecuménisme est une mission et une exigence. La FEPS poursuit résolument le cheminement oecuménique sur une voie commune ». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-lettre-ouverte-du-president-de-la-feps-a-mgr-koch-president-de-la-ces/