Bolivie: Assemblée constituante: travaux suspendus
La Paz, 23 août 2007 (Apic) L’Assemblée constituante, chargée il y a un an de rédiger une nouvelle Charte nationale – pour le moment sans résultat -, a suspendu ses travaux pour une période indéterminée, suite aux violentes protestations mercredi à Sucre, lorsqu’un groupe de manifestants a tenté d’occuper le siège de l’organisme dans la capitale législative bolivienne.
La présidente de l’Assemblée, Silvia Lazarte, estime que « les garanties pour la sécurité des législateurs ont fait défaut », après les manifestations publiques, commencées la semaine dernière, lorsque l’Assemblée a décidé d’exclure de son programme la requête des « comités civiques » de Sucre de rendre à la ville son statut de capitale administrative du pays andin.
Les organisateurs des protestations ont lancé une sorte d’ultimatum à l’Assemblée constituante, en l’exhortant à revoir sa décision jusqu’à vendredi. Le vice-président Alvaro García juge quant à lui que de « petits groupes conservateurs violents assiègent actuellement la démocratie » à Sucre.
Les six fédérations des « cocaleros » (producteurs de la feuille de coca) du Tropique de Cochabamba se sont déclarées favorables à la poursuite des travaux de l’Assemblée, annonçant une mobilisation massive à Sucre. En réalité, les travaux de la Constituante sont paralysés depuis plusieurs mois par une bataille enflammée menée par l’opposition conservatrice à l’encontre de certains des « fondements » de la politique du gouvernement de La Paz, dont la réforme agraire, à laquelle s’opposent les industriels et les grands propriétaires fonciers des régions orientales – les plus riches du pays.
Pendant les 12 mois mis à sa disposition, arrivés à échéance le 6 août dernier, l’Assemblée n’est pas parvenue à approuver un seul article de la nouvelle Charte nationale, en raison de litiges continuels à propos des mécanismes de vote. Le mandat de la Constituante a été récemment prorogé jusqu’au 14 décembre. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bolivie-assemblee-constituante-travaux-suspendus/