Atteinte au patrimoine environnemental de l’humanité

Rome: Benoît XVI condamne les actes criminels des pyromanes grecs

Rome, 29 août 2007 (Apic) Benoît XVI a dénoncé les « actes criminels » des pyromanes et « l’irresponsabilité » de ceux qui détruisent le « patrimoine environnemental de l’humanité », lors de l’audience générale du 29 août. Le pape a en particulier fait allusion aux incendies qui ravagent la Grèce. 12’000 fidèles assistaient à l’audience sur la place Saint-Pierre.

« Ces derniers jours, certaines régions ont été dévastées par de graves calamités. Je me réfère aux inondations dans certains pays d’Orient, comme aux incendies désastreux en Grèce, en Italie et dans d’autres pays européens », a déclaré le pape à la fin de l’audience générale. « Devant une situation aussi dramatique, qui a causé tant de victimes et de considérables dégâts matériels, on ne peut pas ne pas être préoccupé par le comportement irresponsable de ceux qui mettent en danger la sécurité des personnes et détruisent le patrimoine environnemental, bien précieux de l’humanité entière », a poursuivi le souverain pontife. « Je m’unis à ceux qui stigmatisent justement de telles actions criminelles et j’invite à prier pour les victimes de ces tragédies », a conclu Benoît XVI.

Le gouvernement grec en difficulté

Les incendies de forêt continuaient de ravager le Péloponnèse et l’île d’Eubée en Grèce, le 29 août. Mais après une semaine catastrophique, les foyers étaient moins nombreux et violents que les jours précédents. Cependant, 63 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le pays. Une manifestation silencieuse devait avoir lieu dans la soirée du 29 août dans le centre d’Athènes pour protester contre les carences du gouvernement dans la gestion de ces violents incendies.

A moins de vingt jours des élections législatives, le parti du Premier ministre conservateur, Costas Caramanlis, la Nouvelle-Démocratie (ND), pourrait payer très cher sa gestion de la catastrophe. Le gouvernement a dénoncé une « action terroriste » menée par des pyromanes. Jusqu’à 1 million d’euros de récompense ont été offerts pour les dénoncer. Une trentaine de personnes ont été mises en examen.

L’enseignement de Grégoire de Nysse

Au cours de sa catéchèse, le pape était revenu sur la figure de saint Grégoire de Nysse (335-394). « L’homme a pour fin la contemplation de Dieu. C’est seulement en elle qu’il pourra trouver sa satisfaction », a expliqué Benoît XVI en invitant les fidèles à une « vie spirituelle toujours plus parfaite ». L’enseignement de Grégoire de Nysse apprend « à reconnaître en soi le reflet de la lumière divine », a poursuivi le pape. « La pleine réalisation de l’homme réside de la sainteté », a-t-il conclu. (apic/imédia/hy/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-condamne-les-actes-criminels-des-pyromanes-grecs/