Sénégal: Exemple de cohabitation pacifique entre islam, christianisme et animisme
Dakar, 4 septembre 2007 (Apic) Mosquée, église et bois sacré se trouvent côte à côte à Mar Lothie, un village du Sénégal, situé sur une île au sud de Dakar. Dans cette localité côtière de 5’000 habitants, pêcheurs et agriculteurs et éleveurs musulmans, catholiques ou animistes vivent ensemble depuis des générations. C’est une localité hors du commun.
Son exemple dans le domaine d’une cohabitation interreligieuse était méconnu du reste du pays jusqu’ici. Mar Lothie montre que la cohabitation entre les différentes religions ne se limite pas seulement à l’islam et au christianisme. Il y a l’animisme aussi. Dans cette localité située dans l’une des nombreuses îles du delta du Saloum, du nom d’un fleuve situé à l’intérieur du Sénégal, la cohabitation entre mosquée, église et bois sacré ne choque personne.
Pour un non habitué du village, il est difficile de reconnaître un foyer musulman de celui d’un non musulman, ou encore entre un catholique et un non catholique. Religion, culture et coutume sont difficilement indissociables à Mar Lothie. Même les animaux domestiques vivent cette parfaite cohabitation entre confessions religieuses différentes. Dans un enclos du village, par exemple, porcs et moutons vivent ensemble.
Sur la place centrale du gros bourg, trois arbres géants illustrent les trois religions pratiquées. Il s’agit d’un imposant fromager, arbre des pays chauds, un rônier géant et un gigantesque caïlcédrat (Khaya senegalensis).
Au pied de ces arbres des sacrifices sont régulièrement pratiqués: des poulets ou des chèvres sont égorgés, du lait caillé ou du vin de palme sont offerts aux esprits. Seules trois femmes – une de chaque religion – ont le droit de procéder à ces rituels. Leurs troncs et branches sont entremêlés. « C’est là symbole naturel de la parfaite entente entre les trois religions du village », a déclaré à l’hebdomadaire sénégalais « Nouvel Horizon », un jeune guide de la localité. Poulets, chèvres, lait caillé, vin de palme sont régulièrement sacrifiés aux esprits, aux pieds de ces arbres particuliers qui frappent l’étranger qui arrive pour la première fois au village. Les animaux sont égorgés, et leur sang versé sur les troncs et racines des trois arbres compagnons.
A Mar Lothie, les catholiques sont majoritaires. Ils ont construit une église ronde comme une case du village, mais couverte de tuile rouge. Une croix est fixée au milieu du toit. A l’intérieur, une vierge noire, ainsi qu’une fresque réalisée par un artiste local. Les dimanche, elle accueille les messes dominicales, au son du tam-tam. Quant à la mosquée, elle est située juste à côté de l’église. La minorité musulmane s’y rend quotidiennement pour les cinq prières de la journée: celles de l’aube, du milieu de la journée, de la fin de la journée, du crépuscule et du soir avant le coucher. Non loin de l’église et de mosquée, il y a le bois sacré. Mais ses adeptes diminuent chaque année au profit des deux religions monothéistes: le christianisme et l’islam. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse