Conférence internationale organisée par l’observatoire du Vatican

Rome: Evolution des disques galactiques

Rome, 18 septembre 2007 (Apic) L’observatoire astronomique du Vatican organisera une Conférence internationale sur la formation et l’évolution des disques galactiques, à Rome, du 1er au 5 octobre 2007.

L’observatoire astronomique du Vatican, confié aux jésuites, a annoncé l’ouverture d’un symposium dans un communiqué rendu public le 18 septembre. Une conférence internationale qui se déroulera à Rome début octobre 2007 affrontera ainsi la question de la « formation » et de « l’évolution des disques des galaxies ». Le ’corps’ d’une galaxie, regroupant la plus grande partie des étoiles qui la composent, peut être inscrit dans un disque plat que l’on appelle disque galactique. Ceux-ci contiennent essentiellement des gaz, des poussières et de jeunes étoiles.

Organisée dans les locaux de l’Université grégorienne de Rome, la Conférence sur les disques galactiques devrait réunir 210 astronomes de 26 pays différents. Au cours des 5 journées de travail, plus d’une soixantaine d’interventions sont prévues sur la Voie Lactée, la formation des étoiles, la structure des galaxies, les fusions galactiques et les simulations numériques. Créé au 16e siècle, l’Observatoire des papes se trouvait à l’origine au Vatican, puis fut transféré à Castel Gandolfo, leur résidence d’été, en raison de la pollution urbaine. Depuis 1981, le centre opérationnel de l’observatoire se trouve dans l’Arizona, aux Etats-Unis, pour y profiter de la pureté du ciel.

Un nouvel Observatoire pourrait voir le jour

Par ailleurs, l’ancien observatoire, situé dans le palais de la résidence de Castel Gandolfo, pourrait déménager. Un projet serait à l’étude. Un nouvel observatoire pourrait ainsi voir le jour, d’ici à plusieurs années, à l’intérieur même des jardins de la résidence, à une trentaine de kilomètres de Rome.

L’observatoire du Vatican est confié, depuis le début du 20e siècle, à la compagnie de Jésus. Benoît XVI a nommé, le 19 août 2006, l’astronome et jésuite José Gabriel Funes, directeur de l’observatoire.

L’intérêt des papes pour l’astronomie remonte à 1579, lorsque Grégoire XIII (1572-1585) fit construire au Vatican la ’Tour des Vents’, un observatoire astronomique destinés aux calculs nécessaires à la réforme du calendrier dit grégorien en mémoire du pape. L’actuel observatoire du Vatican a été créé le 14 mars 1891 par le pape Léon XIII (1878-1903), avec l’objectif de promouvoir les études astronomiques et de démontrer que l’Eglise était favorable au progrès de la science. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-evolution-des-disques-galactiques/