Pays-Bas: Centenaire du mouvement pentecôtiste au Pays-Bas
Utrecht, 20 septembre 2007 (Apic) L’Eglise protestante des Pays-Bas a présenté ses excuses aux pentecôtistes pour la position négative qu’ont adoptée par le passé les chrétiens réformés et luthériens envers les membres des Eglises pentecôtistes.
« Tout comme certaines personnes voient les musulmans aujourd’hui, des penseurs éclairés vous ont méprisés et vous ont taxés de rétrogrades », a déclaré Bas Plaisier, secrétaire général de l’Eglise, lors des célébrations organisées le 15 septembre au stade olympique d’Amsterdam pour marquer le centenaire du mouvement pentecôtiste néerlandais.
Ce genre d’attitude se rencontrait aussi fréquemment chez les protestants par le passé, a expliqué le responsable d’Eglise, cité par l’Agence ENI. « Même aujourd’hui, on peut encore sentir de la négativité et de la condescendance », a ajouté Bas Plaisier, dont l’Eglise a été fondée en 2004 à la suite de la fusion entre une Eglise luthérienne et deux Eglises réformées.
Le pentecôtisme est un mouvement du renouveau chrétien qui date du début du XXe siècle, aujourd’hui considéré comme l’un des mouvements chrétiens qui a la croissance la plus rapide dans le monde. La première Eglise pentecôtiste des Pays-Bas fut fondée à Amsterdam en 1907.
Le fait de quitter l’une des trois Eglises qui forment aujourd’hui l’Eglise protestante des Pays-Bas pour rejoindre des mouvements pentecôtistes était souvent considéré comme un péché mortel, a déclaré Bas Plaisier. Les caractéristiques du culte pentecôtiste, comme la glossolalie (le parler en langues), les prophéties et la guérison, étaient vues comme « l’oeuvre du malin », a-t-il affirmé.
Bas Plaisier a évoqué le rapprochement de ces dernières années entre l’Eglise protestante et les Eglise pentecôtistes des Pays-Bas. « J’espère qu’avec ces célébrations du centenaire, nous allons pouvoir cesser de parler de l’autre et de penser à lui de manière négative », a-t-il déclaré.
Le nombre de chrétiens appartenant au mouvement pentecôtiste aux Pays-Bas est estimé à environ 140’000 fidèles dans plus de 600 communautés locales. Quant à l’Eglise protestante des Pays-Bas, elle revendique 2,3 millions de membres, ce qui faisait d’elle la plus grande Eglise des Pays-Bas après l’Eglise catholique romaine. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pays-bas-centenaire-du-mouvement-pentecotiste-au-pays-bas/