Rome: Benoît XVI ordonne six nouveaux évêques

« Sans Dieu, l’homme est un produit raté de l’évolution »

Rome, 30 septembre 2007 (Apic) Lorsque Dieu est mis « de côté (.) l’homme devient alors un produit raté de l’évolution », a affirmé Benoît XVI lors d’une messe d’ordination épiscopale dans la basilique Saint-Pierre, le 29 septembre. Le pape a en outre invité ces six nouveaux évêques – un Polonais et cinq Italiens – à être des « anges » pour les hommes et les « anges gardiens » de leurs Eglises respectives.

Lors de la première ordination épiscopale de son pontificat, Benoît XVI a ainsi consacré Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, son ancien second secrétaire, nommé archevêque coadjuteur de Lviv des Latins (Ukraine), Mgr Gianfranco Ravasi, nouveau président du Conseil pontifical pour la culture, Mgr Vincenzo Di Mauro, nouveau secrétaire de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, Mgr Francesco Giovanni Brugnaro, récemment nommé archevêque de Camerino-San Severino dans les Marche (Italie), Mgr Sergio Pagano, nouveau préfet des Archives secrètes du Vatican, et Mgr Tommaso Caputo, ancien chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat, nommé nonce apostolique à Malte et en Libye.

« Celui qui met Dieu de côté rabaisse l’homme » et « lui enlève sa dignité », a affirmé Benoît XVI dans son homélie, précisant que « l’homme devient alors un produit raté de l’évolution ». Devant les six nouveaux évêques qu’il ordonnait, le pape, la voix une nouvelle fois enrouée, a demandé que ceux-ci soient « des hommes de Dieu ».

Au jour de la fête liturgique des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, le pape a particulièrement invité les nouveaux prélats à être des anges pour les hommes. « En portant Dieu aux hommes », les anges « ouvrent le ciel et ouvrent ainsi la terre », a expliqué Benoît XVI pour qui « les anges parlent à l’homme de ce qui constitue son être véritable, de ce qui est tellement souvent couvert et enterré dans sa vie ».

Des anges gardiens de l’Eglise

« Les évêques eux-mêmes doivent être des hommes de Dieu, ils doivent vivre tournés vers Dieu », a souhaité Benoît XVI pour qui l’évêque doit prier et « intercéder pour les hommes auprès de Dieu ». « Plus il le fait, a estimé le souverain pontife, plus il comprend les personnes qui lui sont confiées et plus il peut devenir un ange à leur égard ». « Soyez les anges gardiens des Eglises qui vous seront confiées », a ensuite recommandé le pape aux nouveaux évêques. « Il est de votre devoir de frapper au nom du Christ dans le coeur des hommes », a encore expliqué Benoît XVI aux nouveaux évêques. « Nous savons tous combien nous sommes menacés d’être aveugles devant Dieu », a encore estimé le pape. « Le danger est très grand que, face à ce que nous savons sur les choses matérielles et ce que nous sommes capables de faire avec elles, nous devenions aveugles face à la lumière de Dieu », a encore prévenu le souverain pontife.

Au cours de son homélie, Benoît XVI a particulièrement salué Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, qui fut le second secrétaire de Jean Paul II (1978-2005) ainsi que le sien jusqu’en juillet dernier. Le pape a estimé qu’il avait travaillé à ses cotés « avec grande humilité, compétence et dévouement ». Puis, il a salué les évêques ukrainiens présents, des rites latin et grec-catholique, ainsi que « l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, participait également à la messe. Avant le rituel de l’ordination, un cardinal a présenté au pape les nouveaux évêques, très applaudis par les fidèles à l’énoncé de leur nom. Puis, durant le chant de la ’Litanie des saints’, les six hommes se sont prostrés avant que le pape et les autres évêques présents leur imposent les mains en silence, signe majeur de l’ordination épiscopale.

Il s’agissait des premières ordinations épiscopales célébrées par Benoît XVI depuis son élection au siège de Pierre. Lorsqu’il était cardinal, il avait néanmoins procédé à quatre élections épiscopales auparavant: celles de Mgr Alberto Bovone en mai 1984, de Mgr Zygmunt Zimowski en mai 2002, de Mgr Josef Clemens en janvier 2004 et enfin de Mgr Bruno Forte en septembre 2004. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-ordonne-six-nouveaux-eveques/