La basilique Saint-Pierre doit être un authentique lieu de prière

Rome: Audience du pape aux membres du Chapitre de la basilique vaticane

Rome, 8 octobre 2007 (Apic) Malgré les milliers de touristes de toutes nationalités et de toutes confessions qui la visitent chaque jour, la basilique Saint-Pierre doit être « un authentique lieu de prière », a déclaré lundi le pape Benoît XVI devant les membres du Chapitre de la basilique vaticane, reçus en audience.

Le pape a ainsi souhaité que « la présence priante » des membres du Chapitre de la basilique rappelle que, « près de la tombe de Pierre, rien ne peut passer avant Dieu, que l’Eglise est entièrement tournée vers lui et sa gloire, que le primat de Pierre est au service de l’unité de l’Eglise ». « Si la prière est fondamentale pour tous les chrétiens, pour vous, elle est un devoir pour ainsi dire ’professionnel’ », a conclu le pape.

C’était la première fois depuis son élection en avril 2005 que Benoît XVI recevait les membres du Chapitre de Saint-Pierre. Ce dernier a été fondé en 1053 pour garder le tombeau de Saint-Pierre et gérer spirituellement et temporellement la basilique.

Les chanoines de Saint-Pierre étaient en effet responsables de plusieurs églises, institutions et hôpitaux autour du Vatican, mais principalement de tout le quartier, le Borgo, qui entourait la basilique. 11 papes ont appartenu au Chapitre de Saint-Pierre. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-du-pape-aux-membres-du-chapitre-de-la-basilique-vaticane/