4,8 tonnes pour une porte réalisée en 1400

Rome: Le pape bénira la Porte de bronze restaurée du Palais apostolique

Rome, 11 octobre 2007 (Apic) Benoît XVI bénira la Porte de bronze nouvellement restaurée du Palais apostolique du Vatican, le 12 octobre. C’est en milieu de journée qu’aura lieu cette inauguration, a indiqué la Préfecture de la Maison pontificale. La porte, vieille de plus de 600 ans, avait besoin d’une restauration urgente, y compris pour des motifs de sécurité.

La restauration de la Porte de bronze monumentale qui marque l’entrée officielle du Palais apostolique du Vatican vient d’être achevée. La Porte ainsi restaurée sera inaugurée et bénie par le pape le 12 octobre 2007 à 12h. Descendu de ses appartements, le pape traversera en voiture la place Saint-Pierre pour arriver devant la célèbre porte.

La ’réouverture officielle’ de cette porte se fera en présence des diverses autorités de l’Etat de la Cité du Vatican, mais aussi de Chevaliers du Saint-Sépulcre et de mécènes qui ont permis sa restauration. Benoît XVI prononcera quelques mots à l’occasion de cette cérémonie singulière.

La porte a été réalisée en 1400 avec certaines pièces provenant d’anciennes portes de temples païens de la République romaine, dans les premiers siècles avant Jésus-Christ. C’est en 1619 qu’elle a été définitivement installée par Le Bernin (1598-1680) à son emplacement actuel, à l’extrémité du ’bras de Constantin’, le long bâtiment situé sur la droite de la basilique Saint-Pierre. Dans l’histoire, cette porte n’a pas subi moins de trois attaques, dont celle intervenue lors du Sac de Rome par les troupes de l’empereur Charles Quint, le 6 mai 1527.

Une porte de 4,8 tonnes

Une restauration urgente était nécessaire et, depuis 2006, la porte de 4,8 tonnes était entre les mains d’ateliers spécialisés en Italie, qui en ont restauré les parties en bois et en bronze. Durant tout ce temps lui fut été substituée une autre porte, sur laquelle avait été collée une photographie reproduisant l’oeuvre originale.

Lorsqu’un pape meurt, traditionnellement, l’un des battants de la Porte de bronze est tenu fermé, en signe de deuil. Cette porte est aussi un symbole de l’entrée dans le plus petit Etat du monde. Il est de coutume de dire qu’un chef d’Etat ou une personnalité a franchi la Porte de bronze pour se rendre chez le pape, même si, le plus souvent, ces hôtes illustres accèdent aux appartements pontificaux par d’autres entrées de la Cité du Vatican. Tout au long de la journée, une sentinelle de la Garde suisse en grande tenue se tient devant la porte. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-benira-la-porte-de-bronze-restauree-du-palais-apostolique/