Islam: La fin du Ramadan est fêtée en ordres dispersés
Dubaï, 12 octobre 2007 (Apic) L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, est fêté vendredi ou samedi dans les pays musulmans. Certains gouvernements ou responsables musulmans ont attendu le dernier moment pour annoncer la date de la rupture du jeûne.
Ainsi, l’Aïd al-Fitr sera fêté vendredi dans quatre pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar et Koweït), en Irak et en Jordanie, mais samedi en Egypte et en Syrie, annonce l’AFP, reprenant une source officielle.
La date exacte dépend des observations du premier croissant de lune de Chawal, neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Certains gouvernements, comme celui du Bahreïn, n’avaient pas encore annoncé leur décision jeudi soir.
Les difficultés pour se mettre d’accord sur la date de la fin du jeûne sont illustrées par le cas de l’Indonésie. Le plus grand pays musulman du monde fête l’Aïd al-Fitr en ordres dispersés, du fait que les principales organisations musulmanes ne sont pas tombées d’accord, tout comme l’an dernier d’ailleurs. L’une d’entre elles, se basant sur des calculs astronomiques, avait annoncé que la fin du Ramadan tomberait ce vendredi. Le gouvernement a, quant à lui, affirmé que l’Aïd tomberait samedi 13 octobre, avis qui sera sans doutes suivi par la majorité des musulmans dans le pays. En France, l’Aïd al-Fitr a été fixée à samedi par le Conseil du culte musulman, alors qu’en Suisse il est annoncé pour le jour précédent. Parfois, des considérations politiques interviennent, comme c’est le cas en Algérie, selon les observateurs, où la fin du jeûne est célébré samedi, contrairement au frère ennemi tunisien où il a lieu vendredi. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/islam-la-fin-du-ramadan-est-fetee-en-ordres-disperses/