Il se rétracte aujourd’hui

Rome: Le Saint-Siège suspend un prélat qui s’était publiquement déclaré homosexuel

Rome, 14 octobre 2007 (Apic) Le Saint-Siège a suspendu un prélat pour avoir affirmé publiquement son homosexualité. L’homme était en charge de l’un des bureaux de la Congrégation pour le clergé. La nouvelle publiée par le quotidien italien La Repubblica a été confirmée par le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 octobre 2007.

L’affaire remonte au 1er octobre 2007, la chaîne de télévision italienne La7 avait diffusé un documentaire sur l’homosexualité auquel le prélat avait pris part. Interrogé, le visage rendu flou et la voix maquillée, dans son bureau du dicastère, il avait reconnu son « homosexualité active ». Tout en estimant « ne pas se sentir en état de péché », mais de devoir agir « caché » à cause de la doctrine de l’Eglise. Le chef de bureau du ’ministère’ romain en charge des prêtres dans le monde, bien connu, a vite été démasqué, soit Mgr Tommaso Stenico.

Responsable de la catéchèse au sein de la Congrégation pour le clergé, célébrant la messe matinale sur la chaîne de télévision catholique Telepace, animateur d’un site Internet à son nom, Mgr Tommaso Stenico, 60 ans, était entré au service du Saint-Siège en 1980. Il était aussi grand aumônier de l’ordre souverain et militaire de Malte et commandeur de l’Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Après la diffusion du documentaire, le Vatican est donc immédiatement intervenu, l’a suspendu de ses fonctions et a ouvert une enquête. « Je ne peux pas démentir ce fait », a ainsi déclaré le père Lombardi aux journalistes du Bureau de presse du Vatican. « Ses supérieurs sont en train de traiter sur la question avec la réserve nécessaire et avec le respect dû à la personne, même si cette personne s’est trompée », a poursuivi le directeur du Bureau de presse du Vatican.

« Les autorités du Vatican, a-t-il poursuivi, doivent intervenir avec décision et avec la sévérité requise par un comportement incompatible avec le ministère sacerdotal et avec la mission du Saint-Siège », a expliqué le père Lombardi, en indiquant qu’il ne savait pas encore quand d’autres mesures seraient prises contre le prélat.

Le site internet italien d’information religieuse Petrus, auquel collaborait Mgr Stenico, a publié une lettre où ce dernier affirme ne pas être homosexuel et avoir agi ainsi pour « démasquer » ceux qui le sont.

« J’ai déclaré être homosexuel pour démasquer ceux qui le sont réellement », a-t-il avancé. Il écrit avoir simulé son homosexualité pour tenter de « racheter les victimes » du péché et aider l’Eglise, victime d’une campagne sur l’homosexualité de ses prêtres. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-suspend-un-prelat-qui-s-etait-publiquement-declare-homosexuel/