Suisse: L’Aide à l’Eglise en Détresse organise un week-end national de prière fin octobre
Fribourg, 17 octobre 2007 (Apic) L’oeuvre d’entraide catholique « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED) organise en Suisse, les 27 et 28 octobre, un week-end national de prière pour les chrétiens persécutés et discriminés de par le monde. Le thème de ces journées de sensibilisation est « La foi est un don. La professer est un droit ». Avec cette devise, l’AED veut promouvoir la cause des chrétiens qui, partout dans le monde et loin des feux de l’actualité, vivent leur foi au péril de leur propre vie.
Invité en Suisse romande, Mgr Anthony Lobo, évêque d’Islamabad et Rawalpindi, au Pakistan, donnera son témoignage à Fribourg, Mgr Janusz Kaleta, évêque du Kazakhstan, viendra partager son expérience à Zurich, et Mgr Thomas Osman, évêque de Barentu, en Erythrée, sera présent à Locarno (*).
Ces dernières années, la liberté religieuse dans le monde est de moins en moins respectée et la situation des chrétiens empire dans beaucoup d’endroits, note l’AED, qui cite à titre d’exemple le Pakistan, l’Irak, le Liban, le Sri-Lanka, le Nigeria ou les Philippines. « Ce sont quelques-uns des pays où l’hostilité envers les communautés chrétiennes se manifeste par des destructions d’églises, de maisons, d’hôpitaux ou d’écoles, des attaques contre les médias chrétiens, des emprisonnements, des sévices corporels et des meurtres ».
L’ »Aide à l’Eglise en Détresse » est une association catholique internationale présente dans 137 pays qui recueille en moyenne plus de 75 millions d’euros par année recueillis auprès de plusieurs centaines de milliers de donateurs. L’an dernier, l’AED a reçu plus de 81 millions d’euros de dons, soit une augmentation de près de 10% par rapport à l’année précédente.
Ces dons ont permis le financement de près de 5’100 projets dans des paroisses et diocèses de plus d’une centaine de pays des divers continents.
AED Suisse propose, afin de sensibiliser l’opinion publique sur les conditions de vie dramatiques de millions de chrétiens dans le monde, une journée nationale de prière et de sensibilisation pour les chrétiens persécutés et discriminés les 27 et 28 octobre 2007. Chaque année, relève l’AED, la violence croissante perpétrée à l’encontre des chrétiens coûte la vie à plusieurs dizaines de milliers d’entre eux. Par cette action à l’échelle nationale, l’association veut rappeler l’existence de ces personnes pour qui la foi est un motif de discrimination ou de persécution « et dont on ne parle pas assez ». Une personnalité active dans un contexte de persécution sera présente dans chaque région linguistique pour témoigner.
Des noms de personnes qui ont été tuées durant l’année 2006-2007, victimes de l’intolérance religieuse, ont été inscrits sur des bougies qui seront mises en vente à cette occasion au prix de 20 francs. Le fruit de cette vente sera destiné à la reconstruction d’églises détruites en 2007 par les guerres ou des actes antichrétiens dans des régions particulièrement pauvres. (Cf. www.aide-eglise-en-detresse.ch). JB
Encadré
La situation des chrétiens devient difficile au Pakistan
Au Pakistan, le sort de la petite communauté chrétienne du pays – 2 % d’une population évaluée à 150 millions de personnes – ne laisse pas d’inquiéter. La situation est sombre, les islamistes pesant chaque jour d’un poids plus important dans la société. Mgr Lobo, qui viendra témoigner à Fribourg, a dénoncé à maintes occasions le climat de persécution dans lequel vit la petite communauté chrétienne dans la deuxième plus grande République islamique du monde. Ces derniers mois, la situation des chrétiens pakistanais a connu une rapide détérioration. Des communautés chrétiennes du nord-est du Pakistan ont été sommées de se convertir à l’islam sous peine de mort. Plusieurs familles chrétiennes ont été forcées de partir vers d’autres provinces. Une quarantaine d’églises ont été fermées dans tout le pays.
« Les femmes chrétiennes ont reçu l’ordre de se voiler lorsqu’elles sortent de chez elles. Sur chaque chrétien pèse la menace d’une condamnation pour blasphème qui peut être invoquée sous n’importe quel prétexte à chaque instant et qui peut conduire dans certains cas à la peine de mort », note l’AED. Les évêques catholiques du Pakistan, au mois de juin de cette année, ont fait appel aux autorités politiques locales et au gouvernement afin qu’ils prennent des mesures urgentes pour empêcher les menaces et les violations des droits de l’homme envers leur communauté. Com/JB
(*) En Suisse romande, messe avec Mgr. Anthony Lobo: 18h30, Christ-Roi/Fribourg, le 27 octobre 2007; 20h30, cathédrale de St-Nicolas/Fribourg, le 28 octobre. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse