Afrique du sud: 2ème Forum de l’Ibsa à Pretoria

Inde, Brésil et Afrique du Sud – Vers une « aire de libre échange »

Pretoria, Afrique du sud, 18 octobre 2007 (Apic) Le Forum de l’Ibsa, entre le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, en cours à Pretoria, négocie une aire de libre-échange aux côtés des pays du Mercosur (Communauté économique des pays d’Amérique du Sud)

Proposée le 16 octobre par le président brésilien Luiz Iniacio Lula, une vaste aire de libre échange des pays du Sud pourrait être mise sur pied. Elle concernerait 1,5 milliards de personnes et donnerait un Pib (Produit intérieur brut) de près de 1,5 milliards d’euros. La zone économique comprendrait le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, et les pays du Mercosur (Communauté économique des pays d’Amérique du Sud) et peut-être le Venezuela.

Ce pourrait être « la plus grande aire de libre échange du monde » , a dit le président brésilien, lors de son intervention au Forum, institué pour la première fois en 2003, avec le président sud-africain Thabo Mbeki et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

En outre, ces trois grands pays veulent « une place à la table des puissants », a déclaré le président brésilien Luiz Ignácio Lula da Silva, déplorant la faible représentation des pays en voie de développement au sein des organismes mondiaux. « L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud font partie du groupe des pays en voie de développement qui maintiennent un dialogue avec le G8, mais ce mécanisme doit être perfectionné afin que notre voix ait un impact réel lorsqu’il s’agit d’affronter les grands sujets d’intérêt mondial », a ajouté le président Lula.

« Nous partageons la conviction – lui a répondu M. Mbeki – que nous ne pouvons pas conserver la situation telle qu’elle est (.). Nous sommes invités pour le dessert et nous manquons le plat de résistance. M. Singh a lui aussi jugé important de « consolider les résultats acquis » par l’Ibsa.  » L’Ibsa a un potentiel immense ».

Les trois nations soutiennent la réforme du Conseil de Sécurité de l’Onu, auquel elles aspirent à entrer en tant que membres permanents. L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud sont partie prenantes du G20, qui rassemble plusieurs pays du ’Sud’ dans le cadre des négociations multilatérales au sein de l’Organisation mondiale du commerce (Omc).

« Le cycle des négociations de Doha a déjà montré que les relations internationales ne peuvent plus refléter purement et simplement les programmes d’un nombre réduit de pays développés », a ajouté M. Lula, ajoutant « qu’en fin de compte, il s’agit de négociations en faveur du développement ». Au cours de la journée, les trois ’géants’ parapheront plusieurs accords dans le domaine énergétique et technologique ; l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud comptent au total une population de plus de 1,3 milliards d’habitants et leur économie représente près de deux trillions de dollars. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-2eme-forum-de-l-ibsa-a-pretoria/