Une Alliance oecuménique internationale organise une Semaine d’action
Genève, 18 octobre 2007 (Apic) L’Alliance oecuménique internationale « agir ensemble » organise une Semaine d’action sur le commerce. L’Alliance s’est jointe à des militants du monde entier pour l’instauration de « politiques commerciales loyales, équitables et justes » et pour exhorter les Eglises à participer à cette Semaine d’action.
Organisée du 14 au 21 octobre, une Semaine d’action sur le commerce cherche à promouvoir des systèmes commerciaux différents pour la planète. « Le libre échange forcé est une cause de pauvreté et il existe d’autres systèmes viables », a déclaré Linda Hartke, coordinatrice de l’Alliance oecuménique « agir ensemble », qui organise la Semaine d’action sur le commerce.
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE), l’Alliance réformée mondiale (ARM), la Fédération luthérienne mondiale (FLM), Caritas Internationalis et plus de 100 autres organisations font partie de cette Alliance. « Si le système économique que nous avons créé pour acheter, vendre et partager des biens entraîne la faim et la souffrance, il est mauvais, a déclaré Linda Hartke au correspondant de l’agence oecuménique ENI.
L’Alliance est un réseau international d’Eglises et d’organisations ecclésiales qui veut encourager le commerce juste. D’importants séminaires, mais aussi des grèves de la faim, des cultes sont prévus pendant la Semaine d’action. Les organisateurs dénoncent les pratiques commerciales actuelles, qui, selon eux, entraînent des millions de pauvres dans la misère.
Quant à Patricia Sheerattan-Bisnauth, de l’Alliance réformée mondiale (ARM), dont le siège est à Genève et qui rassemble 5 millions de chrétiens réformés de 214 Eglises, dans 107 pays: « La justice commerciale est un droit fondamental de la personne et un facteur crucial dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Un des principaux problèmes économiques auxquels les pays pauvres sont confrontés est la mainmise brutale des pays riches sur le système commercial mondial », a-t-elle rappelé.
Selon l’Alliance réformée mondiale (ARM), 1 % de la population mondiale a un revenu annuel équivalent à celui des 57 % les plus pauvres. Chaque jour, 30 000 enfants meurent de faim, de maladies et d’autres conséquences de la pauvreté extrême, affirme l’ARM. La Semaine d’action sur le commerce coïncide avec la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté (17 octobre) et les réunions annuelles communes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (du 19 au 21 octobre).
« Un système commercial qui n’éradique pas la pauvreté et qui n’incite pas à l’égalité et à la protection de l’environnement ne mérite pas d’être soutenu », a déclaré pour sa part le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, également membre de l’Alliance oecuménique. Une liste de manifestations organisées dans le cadre de la Semaine d’action sur le commerce est disponible sur www.tradeweek.org (apic/eni/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-alliance-oecumenique-internationale-organise-une-semaine-d-action/