Rome: Le roi d’Arabie saoudite reçu par Benoît XVI
Rome, 6 novembre 2007 (Apic) Le roi Abdallah ben Abdel Aziz d’Arabie Saoudite a été reçu en audience par Benoît XVI au Vatican, le 6 novembre 2007 en milieu de journée. Pour la première fois, un pape et un souverain wahhabite se sont ainsi rencontrés, s’entretenant en privé durant une demi-heure.
Le Bureau de presse du Saint-Siège publiera ultérieurement un communiqué sur le contenu des entretiens entre roi Abdallah ben Abdel Aziz d’Arabie Saoudite et le pape, qui ont duré une demi-heure.
L’important cortège d’une vingtaine de voitures, lourdement escorté par les forces de l’ordre, du souverain saoudien de 83 ans est arrivé un peu avant 12h30 au Vatican. Le roi s’est rendu au deuxième étage du palais apostoliques où il a été accueilli par Benoît XVI. Les deux hommes se sont ensuite entretenus en privé, avec deux interprètes – deux prêtres – pendant une trentaine de minutes.
La tête couverte de sa traditionnelle ’ghutra’ saoudienne blanche retenue par un cordon noir et vêtu d’une grande tunique bleue, blanche et or, le roi d’Arabie saoudite a ensuite présenté au pape l’ensemble de sa délégation d’une douzaine de personnes. Celle-ci était exclusivement composée d’hommes en tenue traditionnelle.
Puis, lors de l’échange de cadeaux, le roi Abdallah a fait don à Benoît XVI d’une grande épée arabe en or et en pierres précieuses, ainsi que d’une petite sculpture en or et en argent représentant un chameau et une feuille de palmier. Quant au pape, il a remis au souverain saoudien une grande gravure du 16e siècle représentant le Vatican ainsi qu’une médaille en or de son pontificat. Au terme de sa rencontre avec le pape, le roi d’Arabie saoudite devait s’entretenir avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.
La première visite au Vatican du gardien des deux ’saintes mosquées’ de La Mecque et Médine, intervient quelques mois après celle de son ministre des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, le 6 septembre dernier à Castel Gandolfo. Selon un communiqué officiel, le ministre et le pape avaient alors souhaité « le lancement d’activités communes en faveur de la paix ».
Une visite de grande importance
La visite en Italie et au Vatican du roi Abdallah fait partie d’une tournée européenne au cours de laquelle le souverain saoudien entend promouvoir une initiative de paix arabe pour le Moyen-Orient.
Dans son édition datée du 5 novembre 2007, L’Osservatore Romano a qualifié la venue au Vatican du roi saoudien de « visite de grande importance ». Le Saint-Siège et l’Arabie saoudite – pays où la population est officiellement à 100 % musulmane – n’entretiennent pas de relations diplomatiques. L’Arabie saoudite abrite environ un million et demi de chrétiens, en grande majorité des immigrés originaires des Philippines. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-roi-d-arabie-saoudite-recu-par-benoit-xvi/