Rome: Une délégation de la Fédération universitaire catholique italienne au Vatican
Rome, 9 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a demandé aux étudiants catholiques d’aller «à contre-courant» Il s’exprimait le 9 novembre lors d’une audience accordée à une délégation de la Fédération universitaire catholique italienne (Fuci).
«Celui qui veut être disciple du Christ est appelé à aller à contre-courant, et à ne pas se laisser attirer par des appels intéressés et persuasifs provenant de différentes chaires d’où sont diffusés des comportements empreints d’arrogance et de violence, de force et de conquête du succès par tous les moyens», a affirmé le pape. Selon lui, «dans la société actuelle, on enregistre une course parfois effrénée de l’apparence et de l’avoir, malheureusement au détriment de l’être».
«L’Eglise, maître en humanité, ne cesse pas d’exhorter particulièrement les nouvelles générations, auxquelles vous appartenez, à rester vigilantes et à ne pas craindre de choisir des voies ’alternatives’ que seul le Christ sait indiquer», a encore affirmé Benoît XVI aux 120 membres de la Fédération universitaire catholique italienne. Le Christ, a poursuivi le pape, «vous demande de vous engager honnêtement dans les études, en cultivant un sens mûr de responsabilité et un intérêt partagé pour le bien commun». Pour le souverain pontife, «Jésus appelle tous ses amis à empreindre leur existence à un mode de vie sobre et solidaire, à tisser des relations affectives sincères et gratuites avec les autres».
Vérité et foi vont de pair
Benoît XVI s’est également interrogé sur le rapport entre «l’intelligence et la foi». «Pourquoi penser que celui qui a la foi doit renoncer à la recherche libre de la vérité, et celui qui cherche librement la vérité doit renoncer à la foi?», s’est-il interrogé. Par ailleurs, évoquant particulièrement la situation universitaire en Italie, le pape n’a pas caché sa «préoccupation légitime» concernant l’avenir et la réforme du système académique.
La Fédération universitaire catholique italienne (Fuci), fondée en 1896, rassemble des étudiants catholiques. Elle est aujourd’hui présente dans quelque 60 universités italiennes. Les hommes politiques italiens Aldo Moro et Giulio Andreotti ont, entre autres, été présidents de la Fuci. Dans les années 1930, l’aumônier de la fédération était Giovanni Battista Montini, le futur pape Paul VI. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse