Etats-Unis: Les chefs religieux de Jérusalem lancent un appel au respect mutuel

Une «hot line» pour éviter que les conflits ne dégénèrent

Washington, 9 novembre 2007 (Apic) Les chefs des trois grandes communautés religieuses de Jérusalem ont lancé depuis Washington un appel commun au respect mutuel et en faveur de la paix. Le grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger a déclaré mercredi que cette initiative «veut ouvrir une porte pour la paix», en apprenant aux jeunes Palestiniens et Israéliens à mieux se connaître et à se parler sans haine.

Les patriarches, évêques, grands rabbins ainsi qu’un cheikh musulman de Jérusalem regrettent qu’une des sources du conflit soit l’utilisation abusive des religions. «Nos lieux saints respectifs ont joué pendant cette période un rôle important dans le conflit du Moyen-Orient», ont-ils déploré.

Au lieu d’être une cause de haine et de sang versé, les lieux saints devraient être des lieux de prière et de louange, auxquels les fidèles devraient avoir libre accès, pour se mettre en ces lieux en présence du Créateur, écrivent les deux grands rabbins d’Israël, l’ashkénaze Yona Metzger et le sépharade Schlomo Amar, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Theophilos III, le patriarche latin Michel Sabbah, l’évêque luthérien Munib Younan ainsi que l’évêque anglican Suheil Dawani. Du côté musulman, le cheikh Taysir Tamimi, chef de la Cour suprême islamique, a également signé la déclaration commune.

«Neutraliser» les lieux saints

Les lieux saints peuvent susciter les conflits, mais les responsables religieux vont travailler ensemble pour que ces endroits restent uniquement des lieux de prière, a pour sa part souligné le patriarche Michel Sabbah lors de la conférence de presse de Washington.

Le prélat palestinien, originaire de Nazareth, a relevé que les chefs religieux se sont mis d’accord pour réfléchir sur le statut de Jérusalem», une ville considérée comme sainte tant par les musulmans, que par les juifs et les chrétiens. Israël, qui occupe la partie arabe de Jérusalem, conquise lors de la Guerre des Six Jours en 1967, affirme qu’il s’agit de sa capitale «réunifiée», une prétention non reconnue par la communauté internationale.

Le Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte, qui regroupe des leaders religieux juifs, musulmans et chrétiens, a décidé de mettre sur pied une «hot line» pour développer une communication rapide entre les communautés religieuses pour traiter des problèmes avant qu’ils deviennent des sources de conflit.

Salah Zuheikeh, vice-ministre palestinien pour les Affaires religieuses, a déclaré que le Conseil et ses initiatives envoient un message clair en direction des extrémistes qui ne veulent pas voir les chefs musulmans, juifs et chrétiens s’asseoir à la même table. Le Conseil va répondre aux médias qui montreraient une représentation désobligeante de toute religion et promouvoir l’éducation au respect mutuel et l’acceptation de l’autre dans les écoles et les médias. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-chefs-religieux-de-jerusalem-lancent-un-appel-au-respect-mutuel/