Coire: Le séminaire et la Haute école théologique ont été rénovés
Coire, 9 novembre 2007 (Apic) Les locaux du séminaire St. Luzi et de la Haute école théologique à Coire ont été rénovés pour un montant de 11,5 millions de francs. Les travaux, qui ont duré deux ans et demi, ont été terminés à temps pour fêter le 12 novembre les 200 ans du séminaire.
Les travaux ont été rendus difficiles par la complexité de l’architecture de ces deux établissements, les exigences de la Protection des Biens historiques et le budget serré. Ils ont nécessité dès le départ un esprit de créativité et de flexibilité, a souligné l’architecte Michael Schumacher le 8 novembre devant la presse.
Une autre difficulté a résidé dans le fait que durant la rénovation, la Haute école, les chambres des étudiants, la cuisine et le secrétariat ont dû être utilisables en permanence. Et du fait que la cathédrale voisine a également été rénovée, l’église du séminaire devait être disponible pour des célébrations.
Le bâtiment est devenu plus clair et plus accueillant. Les chambres du séminaire sont mieux adaptés aux besoins actuels, et comportent une salle de bain et un branchement internet. La bibliothèque toute neuve, qui rassemble 60’000 volumes, comprend maintenant des places de travail avec ordinateur. Elle est beaucoup plus fréquentée qu’autrefois, autant par les étudiants que par les professeurs, a affirmé Eva-Maria Faber, nouvelle rectrice ad-interim de la Haute école théologique.
Sur les 11,5 millions de coût de rénovation, 5 millions ont été récoltés jusqu’à maintenant auprès de donateurs privés ou collectifs. L’Eglise cantonale zurichoise a contribué à ces travaux pour un montant de 1,8 million de francs.
La Haute école théologique compte actuellement 45 étudiants immatriculés, dont environ un quart de femmes. Quant au séminaire, il accueille 16 candidats à la prêtrise. Les théologiennes et théologiens laïcs résident ailleurs. En plus des études de théologie, le séminaire St. Luzi propose également une année interdiocésaine d’introduction pour les candidats à la prêtrise, ainsi qu’un programme de formation continue pour les agents pastoraux.
Encadré:
Une publication et une fête pour les 200 ans de St.Luzi
Les 200 ans du séminaire St. Luzi et de la Haute école théologique seront marqués par la publication d’une plaquette et par des festivités les 12 et 24 novembre.
Sous le titre «200 Jahre Priesterseminar / Theologische Hochschule – Die Geschichte von St. Luzi», les professeurs de la Haute école théologique Michael Durst et Albert Gasser retracent l’histoire de ces deux institutions de 1807 à 2007. (Editions Josef Fink, 168 pages, ISBN 9-78-3-89870-413-7, 25 francs, à commander à la Haute école théologique de Coire).
Une fête d’inauguration des bâtiments rénovés aura lieu lundi 12 novembre de 9h30 à 17h, et une journée portes-ouvertes avec visite guidée et courts-métrages est prévue samedi 24 novembre de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
(Informations sur le site internet www.thchur.ch)
(apic/kath.ch/ss/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coire-le-seminaire-et-la-haute-ecole-theologique-ont-ete-renoves/