Israël: Les prêtres et les religieux ont toujours de la peine à recevoir des visas
Jérusalem, 9 novembre 2007 (Apic) Malgré ses promesses maintes fois répétées, le gouvernement israélien entrave le séjour des prêtres et religieux qui ont toujours de la peine à recevoir des visas. Selon le Père David Jaeger, porte-parole de la Custodie des Franciscains à Jérusalem, qui ont la charge des lieux saints de Terre Sainte, les délais et les refus de visas «causent d’énormes problèmes pour assurer le ministère et le fonctionnement de l’Eglise».
«Le vrai problème est qu’Israël n’a aucune norme pour émettre des visas d’entrée et de résidence à part ce que la personne en charge vous dit ce jour-là», déclare le Père Jaeger. Au lieu de cette absence de normes objectives, il devrait y avoir des normes qui permettent à l’Eglise de planifier raisonnablement ce qu’il est possible de faire, estime-t-il.
Le religieux franciscain, expert des rapports entre l’Eglise et l’Etat d’Israël, rappelle que l’Accord fondamental signé entre Israël et le Saint-Siège le 30 décembre 1993 reconnaissait à l’Eglise catholique le droit d’exercer ses activités religieuses, éducatives et caritatives en Terre Sainte, et d’y disposer du personnel nécessaire pour ses institutions. Ces normes auraient dû être signées en mars 1994, mais elles ne sont toujours pas en vigueur aujourd’hui, déplore le responsable religieux.
Ainsi, relève le Père Jaeger, de nombreux prêtres catholiques n’ont reçu qu’un visa d’une durée d’un an qui ne leur permet qu’une entrée. «S’ils doivent quitter le pays pour une raison quelconque, ils ne peuvent plus rentrer, à moins de recommencer les démarches.». Et ces démarches peuvent prendre des mois!
Selon le nonce à Jérusalem, il est nécessaire de mettre au point des mécanismes pour éviter que chaque année, au moment du renouvellement des visas, les religieux concernés doivent faire face à une grande incertitude. Il plaide également pour que des normes écrites permettent un certain automatisme dans ce domaine. Cela fait pourtant des années qu’Israël promet de régler le problème à satisfaction. (apic/aica/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse