Le centre de gravité du mouvement se déplace vers le Sud

Bruxelles: La nouvelle secrétaire générale de Pax Christi est Haïtienne

Bruxelles, 9 novembre 2007 (Apic) L’ancienne Premier ministre haïtienne Claudette Antoine Werleigh est devenue secrétaire générale du mouvement «Pax Christi international», basé à Bruxelles. Elle a succédé le week-end dernier au Belge Etienne De Jonghe, qui a pris sa retraite.

«Avec la nomination de Claudette Antoine Werleigh au poste de Secrétaire générale ainsi que le renouvellement de tout le conseil exécutif, la direction de ’Pax Christi International’ déplace décisivement son centre de gravité vers le Sud du monde», a déclaré à l’agence MISNA le Père Giovanni Scudiero, missionnaire de la Consolata, seul membre italien du Conseil de Pax Christi.

Direction répartie entre hommes et femmes

Outre le Patriarche de Jérusalem, Michel Sabbah, président du mouvement international depuis 1999, Pax Christi compte la présence de Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani (RDC) en tant que coprésident avec la Nord-Américaine Marie Dennis, de même que trois vice-présidents: Laura Vargas, Péruvienne, Loreta Castro, Philippine, l’évêque Kevin Bowling, Sud-Africain. Le Belge Jef Felix revêt la fonction de trésorier international et, avec la nomination de Claudette Werleigh au poste de Secrétaire Générale, la direction se retrouve constituée essentiellement de personnalités issues du Sud du monde et également réparties entre hommes et femmes.

Claudette Antoine Werleigh avait été désignée prochaine secrétaire générale du mouvement pour la paix Pax Christi International en novembre 2006. Titulaire d’un diplôme universitaire en droit et économie, elle fut ministre des Affaires sociales et des Affaires étrangères à Haïti dans les années 1990, avant d’être nommée Premier ministre (1995-1996). Depuis 1999, Claudette Werleigh revêt la fonction de directrice du programme «Transformation des conflits» de l’Institut Vie et Paix d’Uppsala en Suède. Dans ce rôle, elle a dirigé des activités sur le terrain, dans le but de faciliter et de renforcer les initiatives locales de pacification dans les zones de conflit comme la Corne d’Afrique, la République démocratique du Congo et la République du Congo. Son travail l’a amenée à visiter l’Amérique Latine, de nombreux pays d’Afrique et d’Asie et la plupart des États d’Europe, notamment toutes les aires de conflit. (apic/misna/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-la-nouvelle-secretaire-generale-de-pax-christi-est-haitienne/