Rome: Le pape exhorte l’Eglise à ne pas parler de soi-même mais de Dieu
Rome, 11 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a invité samedi l’Eglise à ne pas parler de soi-même mais de Dieu. Le 10 novembre 2007, au cours d’une audience aux évêques du Portugal en visite «ad limina» à Rome, le pape a également relevé l’importance de changer «le style d’organisation» de la communauté ecclésiale portugaise et la mentalité de ses membres.
Le pape a ainsi invité l’Eglise portugaise à «construire des chemins de communion» et pour cela, à «changer le style d’organisation de la communauté ecclésiale portugaise et la mentalité de ses membres». Il s’agit d’avoir une Eglise en accord avec le Concile Vatican II et dans laquelle la «fonction du clergé et du laïcat» soit bien établie.
Il a plaidé pour une «ecclésiologie de communion», la route à suivre comme la «démocratisation de l’attribution des ministères sacramentaux, l’égalisation entre ordres conférés et services des ministres extraordinaires, la question de savoir qui est le premier des membres de la communauté». Sur ce dernier point, a souligné Benoît XVI, «il est inutile de discuter» parce que «le Seigneur a déjà décidé qui est le dernier».
Benoît XVI a ainsi rendu grâce pour le climat du Jubilé de l’an 2000 qui demeure encore dans l’Eglise au Portugal, et notamment les initiatives prises dans les années qui ont suivi celui-ci. Il a ainsi donné en exemple le recensement de la pratique dominicale, la reprise du chemin synodal, la rencontre de mouvements et de communautés ecclésiales, le congrès pour la famille ou encore le concordat signé entre l’Eglise et le Portugal en 2004.
Evoquant encore une fois les célébrations organisées à Fatima à l’occasion du 90e anniversaire des apparitions, le pape a invité à voir Fatima comme une «école de foi». Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait été envoyé comme légat pontifical pour la clôture de ces célébrations, du 12 au 14 octobre 2007. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-exhorte-l-eglise-a-ne-pas-parler-de-soi-meme-mais-de-dieu/