Italie: Le pape incite les membres des confréries à développer des initiatives de solidarité
Rome, 11 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a invité samedi les 40’000 membres des confréries italiennes rencontrées place Saint-Pierre à prendre soin de leur formation spirituelle et à tendre vers la sainteté. Il a attiré l’attention le 10 novembre 2007 sur les initiatives à développer dans le domaine de la solidarité.
Le pape a ainsi rappelé combien aujourd’hui, malgré une croissance du bien être économique, les poches de pauvreté n’ont toutefois pas disparu. «Aujourd’hui comme hier, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la solidarité», a-t-il ajouté.
Le domaine dans lequel vous devez travailler est vaste, leur a déclaré le pape, qui les a encouragés à multiplier les initiatives et les activités de chacune des confréries. Benoît XVI leur a par-dessus tout demandé de prendre soin de leur formation spirituelle et de tendre vers la sainteté, «suivant des exemples de perfection chrétienne authentiques, qui ne manquent pas dans l’histoire de vos confréries».
Dans son discours, le pape a souligné combien il est aujourd’hui encore plus nécessaire de cultiver un véritable élan ascétique et missionnaire pour affronter les nombreux défis de l’époque moderne. «A l’époque de grands changements que nous sommes en train de traverser, l’Eglise en Italie a aussi besoin de vous (.) pour faire parvenir l’annonce de l’Evangile de la charité à tous, parcourant des voies anciennes et nouvelles», a ajouté Benoît XVI.
Pour le pape, les confréries ne sont pas de simples sociétés de secours mutuel ou des associations philanthropiques, mais un ensemble de frères qui, voulant vivre l’Evangile dans la conscience d’être une partie vivante de l’Eglise, se proposent de mettre en pratique le commandement de l’amour. Cela les pousse à ouvrir leur coeur aux autres, particulièrement à ceux qui se trouvent en difficulté. A l’issue de la rencontre, Benoît XVI a longuement salué les membres de différentes confréries en costume typique. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse