Italie: Une ancienne ministre promène un cochon sur le terrain d’une future mosquée
Padoue, 11 novembre 2007 (Apic) Italie: Une ancienne ministre promène un cochon sur le terrain d’une future mosquée en Italie. L’ancienne vice-ministre Mariella Mazzetto, cheffe du groupe léguiste à la commune de Padoue, a promené un cochon sur le terrain d’une future mosquée. Ce n’est pas la première fois que des militants de la droite populiste s’en prennent aux musulmans en Italie.
Mariella Mazzetto a déclaré dimanche à la presse dominicale avoir, en compagnie d’une dizaine de militants léguistes, « béni » le terrain où la commune de Padoue a l’intention de transférer la mosquée qui se trouve actuellement à la Via Anelli. Elle a promené avec ses camarades du groupe du Carroccio (char de guerre du Moyen Age, ndr) un cochon en laisse pour provoquer les musulmans. Elle espère ainsi qu’ils considéreront le terrain comme impur.
Un comportement indigne
L’ancienne vice-ministre italienne de l’éducation dans le gouvernement Berlusconi a prétendu que son geste provocateur avait pour but de « défendre l’identité italienne ».
Le maire de Padoue Flavio Zanonato a estimé que de tels comportements ne sont pas dignes de cette ville « et je crois que de nombreux habitants de Padoue éprouveront de la honte face à un acte de ce genre! »
Dans cette ville de Vénétie, à une quarantaine de kilomètres de Venise, et dans son aire métropolitaine, explique Flavio Zanonato, vivent au moins 7’000 personnes venant d’Etats musulmans. « Nous cherchons la voie d’une convivialité pacifique, et de tels actes vont en sens opposé ». Ce n’est pas la première fois que des responsables politiques léguistes donnent dans « l’anti-islamisme primaire », comme l’ancien ministre Roberto Calderoli, qui fut chargé des réformes institutionnelles de juillet 2004 au 18 février 2006 dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il annonçait à l’époque une « journée du cochon » contre la nouvelle mosquée de Bologne. (apic/ansa/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse