Un passage crucial dont dépend la survie du Liban

Rome: Le pape préoccupé par les prochaines élections présidentielles au Liban

Rome, 11 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI est préoccupé par les prochaines élections présidentielles au Liban. Le pape a exprimé dimanche des inquiétudes à propos de ce scrutin, le qualifiant de «passage crucial» dont dépend la survie du Liban. Au cours de la prière de l’angélus, le 11 novembre, il a dit partager les préoccupations exprimées récemment par le patriarche maronite libanais, le cardinal Nasrallah Sfeir.

A l’occasion de la fête de saint Martin, le pape a aussi souligné l’importance d’un engagement commun de partage pour construire un monde de paix et de justice.

L’Assemblée nationale libanaise sera prochainement appelée à élire un nouveau chef de l’Etat, a ainsi souligné Benoît XVI. Comme les nombreuses initiatives entreprises ces derniers jours le démontrent, il s’agit, a estimé le pape, d’un passage crucial dont dépend la survie du Liban et de ses institutions.

Le pape a dit faire siennes les préoccupations exprimées par le cardinal Nasrallah Sfeir, et le souhait qu’il a exprimé afin que le nouveau président puisse être reconnu de tous les Libanais. «Supplions ensemble Notre-Dame du Liban d’inspirer à toutes les parties intéressées le détachement nécessaire des intérêts personnels et une passion véritable pour le bien commun», a-t-il déclaré. La date des élections, après avoir été reportée à trois reprises, a été fixée au 21 novembre prochain.

Hommage à saint Martin

Devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a aussi rappelé l’histoire de saint Martin dont on célèbre la fête ce 11 novembre. «Que saint Martin nous aide à comprendre que c’est seulement à travers un engagement commun de partage qu’il est possible de répondre au grand défi de notre époque: celui de construire un monde de paix et de justice, où chaque homme puisse vivre dans la dignité», a souligné Benoît XVI. Pour le pape, ce monde ne peut advenir que si un modèle mondial de solidarité authentique prévaut, de manière à assurer à tous les habitants du monde la nourriture, l’eau, les soins médicaux nécessaires, mais aussi le travail et les ressources énergétiques, les biens culturels, le savoir scientifique et technologique.

Benoît XVI a aussi souhaité adresser un salut à la communauté argentine de Rome à l’occasion de la béatification de Cefirano Namuncura, le premier bienheureux né en Argentine, mort en 1915 à l’âge de 18 ans et dont le cardinal Bertone, en voyage en Argentine du 9 au 15 novembre, a présidé la messe de béatification le 11 novembre.

A l’occasion de la journée du «remerciement» célébrée chaque 11 novembre en Italie, le pape a également souhaité prier pour que les travailleurs de la terre puissent vivre et travailler en toute sérénité et prospérité et prendre soin de l’environnement, pour le bien de tous. Lors de cette journée, l’Eglise italienne invite à «dire merci» pour les biens reçus, parfois en excès, sachant que dans certaines parties du monde, certains manquent du minimum nécessaire pour vivre.

A l’issue de l’Angélus, Benoît XVI a aussi salué les participants au congrès de la Confédération italienne des consulteurs familiaux d’inspiration chrétienne, les encourageant à poursuivre «l’oeuvre précieuse» qu’ils mènent depuis 30 ans au service de la famille. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-preoccupe-par-les-prochaines-elections-presidentielles-au-liban/