Un grand banquier est à la tête de l’IOR

Rome: Le pape reçoit les responsables de la banque du Vatican

Rome, 12 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience, le 12 novembre 2007, les nouveaux responsables de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la ’banque du Vatican, créé en juin 1942 par Pie XII.

Le 12 novembre, le pape a ainsi reçu le cardinal Angelo Sodano dans sa charge de « président de la Commission cardinalice de vigilance sur l’Institut pour les oeuvres de religion » (IOR), a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le jour même. Au terme de cette audience, le doyen du collège cardinalice a présenté au pape les nouveaux dirigeants de l’IOR, le directeur général Paolo Cipriani et le vice-directeur Massimo Tulli, accompagnés du président du Conseil de surintendance Angelo Caloia et du Prélat Mgr Piero Pioppo.

La nouvelle direction avait été nommée en juin dernier et a pris ses fonctions le 1er octobre. Le nouveau directeur de l’IOR, Paolo Cipriani, un Italien de 53 ans, a succédé à Lelio Scaletti. Ancien vice-directeur de l’IOR, Paolo Cipriani a préalablement travaillé auprès de deux grandes banques italiennes, au Luxembourg, à New York et à Londres.

Il succède aussi, parmi d’autres responsables, à l’archevêque américain Mgr Paul Marcinkus qui dirigea la banque dans les années 1980 et fut lié au scandale du crack de la Banque ambrosienne. Il avait en effet imprudemment investi des fonds du Vatican dans la banque privée italienne dont les fraudes provoquèrent ensuite l’effondrement. En 1982, les scandales conduisirent la Banque ambrosienne à la faillite, ce qui entraîna l’IOR au bord de la banqueroute.

Créé en juin 1942 par Pie XII, l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) gère aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de comptes bancaires de diocèses, congrégations et ordres religieux du monde entier. En 1990, Jean-Paul II a modifié les statuts de l’IOR, faisant appel à des grands banquiers catholiques internationaux pour la diriger. L’IOR est supervisée par une Commission de vigilance de 5 cardinaux, actuellement les cardinaux Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara (Mexique), Adam Joseph Maida, archevêque de Détroit (Etats-Unis) et Attilio Nicora, président de l’administration du patrimoine du Siège apostolique.

L’ancêtre de l’IOR est la commission Ad pias causas instituée en 1887 par Léon XIII. Aujourd’hui, son siège se trouve dans une tour située à l’intérieur de l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-les-responsables-de-la-banque-du-vatican/