Rome: Benoît XVI se rendra aux Etats-Unis du 15 au 20 avril 2008
Rome, 13 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI se rendra aux Etats-Unis du 15 au 20 avril 2008, avec des étapes à Washington et à New York. L’annonce officielle de ce premier voyage du pape aux USA à été faite le 12 novembre 2007 par le nonce apostolique aux Etats-Unis, Mgr Pietro Sambi, lors de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’épiscopat américain à Baltimore.
Mgr Pietro Sambi a ainsi indiqué aux évêques américains que Benoît XVI arrivera le 15 avril 2008 aux Etats-Unis, sur la base aérienne d’Andrews, non loin de Washington. Le lendemain, 16 avril, il sera officiellement reçu à la Maison blanche par le président George W.Bush, en pleine campagne électorale en vue des présidentielles de novembre 2008. Ce jour-là, le pape fêtera ses 81 ans. Il s’adressera aussi à l’ensemble des évêques américains.
Le 17 avril, le pape célébrera une messe au «Nationals baseball stadium» de Washington, avant de rencontrer des directeurs, professeurs et étudiants du monde de l’éducation catholique de tout le pays à la «Catholic university of America» de la capitale fédérale. Dans la soirée, il devrait aussi participer à une rencontre interreligieuse au Centre culturel Jean Paul II.
Dans la matinée du 18 avril, Benoît XVI interviendra au siège des Nations Unies, à New York, avant de participer à une rencontre oecuménique dans l’après-midi. Le 19 avril, trois ans jour pour jour après son élection, Benoît XVI célèbrera une messe dans la cathédrale Saint-Patrick de New York. Il rencontrera également des jeunes et des séminaristes dans l’après-midi.
Le lendemain matin, 20 avril, le pape visitera «Ground zero», l’emplacement des tours jumelles du «World trade center», détruites lors de l’attentat terroriste du 11 septembre 2001. Cette visite exprimera sa «solidarité avec ceux qui y sont morts et leurs familles, et avec tous ceux qui souhaitent la fin de la violence et l’installation de la paix», a précisé Mgr Sambi devant les évêques américains.
Dans l’après-midi du 20 avril, Benoît XVI célébrera enfin une messe au célèbre «Yankee Stadium» de New York, avant de regagner Rome.
Regrets
Plusieurs autres étapes avaient été évoquées pour ce voyage pontifical, en particulier le premier diocèse américain, Baltimore, ainsi que Boston, épicentre du scandale des abus sexuels de prêtres sur des mineurs en 2002. «Survivors Network of those Abused by Priests» (SNAP), une association de victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, a regretté que cette visite ne prévoie pas d’étape à Boston (Massachusetts, nord-est). Epicentre du scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis. Les plaintes se sont multipliées aux Etats-Unis. Selon l’organisation «Bishop accountability» (»la responsabilité des évêques»), environ 3’000 prêtres, sur 42’000 aux Etats-Unis, ont fait l’objet d’une dénonciation. L’Eglise a pour l’instant versé près de 2,8 milliards de dollars aux victimes.
Il s’agira du premier voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis, le deuxième outre-atlantique après son déplacement au Brésil en mai dernier. Paul VI (1963-1978) fut le premier pape à se rendre à la tribune des Nations unies en 1965. Jean Paul II s’y est exprimé quant à lui à deux reprises, en 1979 et 1995.
Au chapitre des voyages en 2008, outre les Etats-Unis, Benoît XVI devrait se rendre en juillet à Sydney (Australie) pour les Journées mondiales de la jeunesse, mais également en France, en particulier au sanctuaire de Lourdes, probablement au cours du mois de septembre. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-se-rendra-aux-etats-unis-du-15-au-20-avril-2008/