EU: Front uni de responsables chrétiens pour une reconnaissance du génocide arménien
New York, 14 novembre 2007 (Apic) Des représentants de plusieurs traditions chrétiennes des Etats-Unis vont créer un organisme pour mobiliser les communautés religieuses contre le génocide arménien.
Les organisateurs du forum, tenu le 9 novembre au Centre inter-Eglises de New York ont déclaré que cette mesure constituerait la première étape d’une «alliance pour abolir toute forme de génocide».
Cette réunion a eu lieu deux jours après que l’Assemblée générale du Conseil des Eglises a exhorté la Chambre des représentants à approuver une résolution reconnaissant officiellement comme un génocide la liquidation systématique des Arméniens dans les premières années du XXe siècle dans l’Empire ottoman.
La Commission des affaires extérieures de la Chambre des représentants des Etats-Unis a procédé à un vote le 10 octobre pour qualifier de génocide les événements qui ont débuté en 1915 et les condamner.
La Chambre ne s’est toutefois pas encore entièrement prononcée sur la question, en raison d’objections émanant du gouvernement du président George W. Bush. Le gouvernement affirmant que cette résolution, si elle était approuvée, pouvait faire du tort aux relations entre les Etats-Unis et la Turquie, un important allié des Etats-Unis.
Le NCC a indiqué qu’il était «inacceptable que les Etats-Unis doivent encore reconnaître officiellement le génocide de 1915, qui a effectivement décimé la majorité de la population arménienne qui vivait alors en Asie mineure». Le forum du 9 novembre a été soutenu par le NCC, Genocide Watch, le Centre pour la résolution des conflits internationaux de l’Université Columbia, à New York, et l’Institut pour l’analyse et la résolution des conflits de l’Université George Mason, à Fairfax, Virginie.
Prévoir et prévenir
Dans un discours adressé au forum, le père Milan Sturgis – prêtre orthodoxe serbe, autrefois agent des services extérieurs des Etats-Unis en poste dans les Balkans, qui étaient en proie à la guerre dans les années 90 -, a souligné que le rassemblement avait lieu au 69e anniversaire de la Nuit de cristal, l’un des premiers épisodes de persécution systématique à grande échelle des juifs en Allemagne et en Autriche.
La création d’une alliance religieuse pourrait aider à «prévoir et prévenir» les génocides, a déclaré le père Sturgis, qui a ajouté que la religion avait souvent été «pervertie en identité politique». Il a cité comme exemple ce qu’il a vu dans les Balkans, lorsque des prêtres orthodoxes, des imams musulmans et des prêtres catholiques bénissaient les milices serbe, musulmane bosniaque et croate respectivement. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse