Pakistan: Le Forum national des journalistes dénonce les mesures prises par Musharraf
Faisalabad, 14 novembre 2007 (Apic) Le Forum national des journalistes du Pakistan (NJF) a fermement condamné dans un communiqué les atteintes à la liberté de presse des médias nationaux et internationaux après l’état d’urgence au Pakistan proclamé par le général Pervez Musharraf le 3 novembre dernier.
En réalité, dénonce le NJF, l’Ordonnance sur l’armée pakistanaise promulguée le 11 novembre dernier «démontre sans l’ombre d’un doute qu’en ce moment, dans le pays, c’est la loi martiale qui est en vigueur, et non un simple ’état d’urgence’ comme l’a déclaré Musharraf au début du mois».
Dans une prise de position signée par le journaliste catholique Qaiser Felix, secrétaire général du NJF, l’organisation rappelle que les journalistes du Forum qui devaient participer ces jours-ci à un programme de formation continue organisé par l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) au Népal ne s’y rendront pas.
Le président de la Commission nationale pour les droits de l’homme du Pakistan déplore également la suspension des droits humains de la population et l’évidente anti-constitutionnalité du décret du général Musharraf.
Qaiser Felix qualifie d’incompréhensible le fait que le gouvernement Musharraf prétende porter un coup à l’extrémisme croissant et à l’intolérance dans le pays en suspendant les droits fondamentaux, en restreignant et en attaquant les médias. «C’est une claire violation de la liberté d’expression par un dictateur, ce qui n’est pas acceptable; cet état de fait a poussé notre organisation à lancer une campagne de conscientisation du public sur la défense des droits fondamentaux». L’évêque catholique d’Hyderabad, Mgr Max John Rodrigues, a également lancé un appel pour le retour à la démocratie au Pakistan. (apic/com/njf/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse