France : Semaine interreligieuse de réflexion 2007 jusqu’au 19 novembre

« Juifs et chrétiens devant la rupture spirituelle du XXIe siècle »

Paris, 15 novembre 2007 (Apic) Une semaine de réflexion interreligieuse est organisée dans la capitale du 12 au 17 novembre avec des conférenciers de renom, à l’initiative d’instances israélites, catholique, protestante et du Centre Sèvres (université jésuite).

Riche programme que la Semaine de réflexion interreligieuse organisée à Paris jusqu’au 19 novembre. Après 3 journées de colloques consacrés à la Shoah, à « La peur de la mort », à « L’usure de la démocratie », la soirée du jeudi 15 novembre est consacrée à « Révélation biblique et histoire », avec la médiation de Luc Ferry.

Le samedi 17 novembre, à la Synagogue de la Victoire à Paris, la soirée sera consacrée à « Prières en notre temps ». « L’orientation de cette prière commune, sera de montrer qu’une vie spirituelle ne se traduit pas nécessairement par une demande infantile, qu’elle augmente au contraire la capacité de voir le monde et de lui faire face », écrivent les organisateurs dans leur communiqué. Cette semaine propose, outre débats et conférences, des visites de lieux interreligieux significatifs, et une exposition au Mémorial de la Shoah.

Elle est organisée à l’initiative de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France avec l’appui et la participation du Consistoire israélite de Paris, du Service national de l’Eglise catholique pour les relations avec le Judaïsme, de la Fédération Protestante de France et de l’Institut Catholique de Paris, ainsi que du Centre Sèvres, du Centre Communautaire de Paris, de l’Ecole Cathédrale, de l’Institut protestant de théologie de Paris et du SIDIC-Paris.

La thématique générale des réflexions est axée sur « les inquiétudes sur la situation des Juifs en France qui tiennent », écrivent les organisateurs, « tant aux séquelles persistantes d’une hostilité traditionnelle, qu’aux divisions et aux désarrois d’une modernité difficile à vivre, et aux effets de l’incertitude galopante sur les principes qui pourraient donner force à la communauté politique et sociale ». Qui ajoutent: « Dans ces conditions, le témoignage de rapprochement que donnent Juifs et Chrétiens prend un autre sens que celui du règlement (non achevé) d’un contentieux millénaire ». (apic/cef/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-semaine-interreligieuse-de-reflexion-2007-jusqu-au-19-novembre/