Scolariser à part les enfants roms est une ségrégation raciale

Strasbourg: La Cour des droits de l’Homme de l’UE épingle la Tchéquie

Strasbourg, 15 novembre 2007 (Apic) Les enfants tziganes de la République tchèque doivent être éduqués dans les écoles publiques, statue la Cour européenne des droits de l’Homme. La Cour a ainsi tranché en faveur des familles de 18 enfants roms qui avaient été placés dans des écoles spéciales par les autorités tchèques.

Les avocats des 18 familles d’enfants roms scolarisés «à part» dans la République tchèque ont déclaré qu’il s’agissait là de ségrégation raciale. Selon l’agence britannique BBCNews, la pratique de scolariser les enfants roms à part est largement répandue en Europe de l’Est.

Par 13 votes contre 4, la Cour européenne a stipulé que les 18 enfants de Ostrava, en Moravie du Nord, ont été bafoués dans leurs droits humains lorsque les autorités tchèques les ont envoyés dans des écoles séparées, sans justification. La scolarisation séparée a eu des implications sur les projets universitaires et les carrières futures de ces jeunes, ont décrété les juristes. Chacun d’entre eux recevra 4000 euros en guise de compensation par les autorités tchèques.

La ségrégation scolaire a été abolie en 2005 en Tchéquie mais les observateurs disent que les mêmes écoles continuent de procéder comme avant sous un nom différent, offrant la même basse qualité d’éducation aux enfants roms, selon le correspondant de la BBC à Prague. L’arrêt de la Cour européenne signifie que l’intégration dans des écoles publiques normales des enfants roms sera renforcée dans toute l’Union européenne. (apic/bbcnews/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/strasbourg-la-cour-des-droits-de-l-homme-de-l-ue-epingle-la-tchequie/