«Boat people» traversant le Golfe d’Aden
Genève, ONU (OCHA) Les réfugiés somaliens qui se sont enfuis au Yémen pendant le mois d’octobre s’élèvent à 7626, une augmentation considérable par rapport aux mois précédents. En novembre, 228 migrants ont perdu la vie et 241 sont portés disparus dans le cadre de la dangereuse traversée du Golfe d’Aden.
A porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA, Office for Coordination of Humanitarian Affairs) de l’ONU, Dawn Elizabeth Blalock, rappelle que le mois dernier, au moins 77 embarcations ont traversé le Golfe et déclare à l’agence catholique MISNA : «Le nombre des Somaliens qui s’embarquent pour la péninsule arabe a dépassé celui des Éthiopiens.
Depuis début 2007, 23’532 personnes ont gagné le Yémen depuis la Corne de l’Afrique, dont 13’796 Somaliens et 9’713 Éthiopiens, fuyant la famine, les violences et la sécheresse, ou bien à la recherche d’un travail et d’une vie meilleure. Depuis plusieurs semaines, les organisations internationales signalent la présence de milliers de personnes dans la zone de Bosasso, au nord de la Somalie, attendant une place sur les prochaines embarcations qui iront au Yémen, en échange de quelques dizaines d’euros. (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/somalie-refugies-au-yemen-pres-de-8-000-en-octobre/