Nouveau Mexique: La bande dessinée au service de la foi
St Imier, 15 novembre 2007 (Apic) Alain Auderset a récemment gagné le premier prix du Concours de bande dessinée chrétienne à Albuquerque (Nouveau Mexique). Cette récompense lui a été décernée par des internautes qui ont examiné les dessins de 40 autres auteurs.
Pour ce concours, le dessinateur de St-Imier a présenté trois planches tirées de «Willi Grunch», album à paraître en 2008 et dont le personnage principal se trouve confronté à la haine raciale. Ces trois planches ont été respectivement classées en 1ère, 3e et 4e place du concours d’Albuquerque. L’agence de presse Swissinfo lui a demandé ce qu’il entendait par BD chrétienne
«Dans cette catégorie, le Festival de bande dessinée d’Angoulême (France) décerne par exemple des prix pour des BD qui n’ont pas forcément un message typiquement biblique, mais qui contiennent un message humain assez important». Aux Etats-Unis, en revanche, on voit que l’orientation est plus proche de la Bible, explique le jeune lauréat. Ils ont davantage tendance à faire de l’histoire biblique.
Mais «mon but n’est pas de parler au nom d’une Eglise ou d’un mouvement spirituel. Je veux pouvoir donner quelque chose qui puisse aider les gens sur leur chemin de vie. J’essaie de poser de vraies questions telles que Pourquoi est-on sur Terre?», explique-t-il. Les lecteurs d’ Alain Auderset se trouvent en Suisse et en France principalement. Des émissions sur France2 et Arte qui lui ont été consacrée ont contribué à le faire connaître en France, se réjouit-il (apic/swissinfo/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-mexique-la-bande-dessinee-au-service-de-la-foi/