Côte d’Ivoire: «Journée nationale de la paix» interconfessionnelle

Musulmans, chrétiens et autres religions prient dans une mosquée

Abidjan, 16 novembre 2007 (Apic) Chrétiens, musulmans et représentants de diverses dénominations religieuses ont célébré jeudi en Côte d’Ivoire la Journée nationale de la paix», en priant ensemble dans une mosquée d’Abidjan.

Une invitation à «cultiver un esprit de paix» a été adressée aux fidèles de toutes les religions à l’occasion de cette Journée de la Paix, célébrée dans le pays: «Que chaque Ivoirien donne le meilleur de lui-même afin qu’il y ait une véritable paix en Côte d’Ivoire. Que tous les religieux fassent de la Journée de la Paix une fête interconfessionnelle en priant ensemble, dans un même lieu. Évitons de poser des actes qui peuvent nous ramener en arrière», ont souhaité les chefs religieux chrétiens et musulmans réunis dans la mosquée ’Bilal’ de Port-Bouet 2, dans le quartier de Yopougon à Abidjan, selon le quotidien «Fraternité Matin», cité par Misna.

L’imam Idriss Koudous, président du Conseil national islamique et responsable de la mosquée, le révérend Ediemou Blin Jacob, président du Forum des confessions religieuses, le prêtre N’Kayo représentant l’archevêque Jean-Pierre Kutwa, et le ministre des Transports Albert Mabri Toikeusse ont notamment participé à la prière commune.

La «Journée de la Paix» fut instituée en Côte d’Ivoire il y a une vingtaine d’années par le président de l’époque, Felix Houphouet-Boigny. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cote-d-ivoire-journee-nationale-de-la-paix-interconfessionnelle/