Une force financière mal utilisée: 92 milliards d’euros

Monde: Membres du Groupe international interreligieux d’investissement montrés du doigt

Paris, le 19 novembre 2007 (Apic) Les organisations d’inspiration religieuse ont omis de faire usage du pouvoir de leurs fonds de placement pour transformer les marchés monétaires internationaux. Les membres du Groupe international interreligieux d’investissement (3iG) détiendraient des avoirs se montant au total à plus de 135 milliards de dollars EU (92 milliards d’euros).

«Les grandes religions exercent un pouvoir économique considérable avec des valeurs mobilières», a déclaré Joost Douma, secrétaire général du 3iG, aux représentants de plus de 20 organisations d’inspiration religieuse le 15 novembre.

Selon lui, les avoirs des seuls membres du 3iG dépassent les réserves entières en devises et en or de la Banque d’Angleterre.»

Ce colloque, organisé les 15 et 16 novembre, a réuni des gestionnaires de fonds et des investisseurs religieux afin d’examiner comment les ressources des organisations religieuses peuvent être utilisées pour promouvoir des investissements éthiques, respectueux de l’environnement et socialement responsables.

«Jusqu’à présent, les organisations religieuses n’ont pas su utiliser leur pouvoir d’investissement au maximum «, estime Joost Douma dans un communiqué de presse du 3iG cité par ENI. «Elles n’ont mis l’accent que sur les secteurs dans lesquels il ne fallait pas investir, comme l’armement et la pornographie. Aujourd’hui, le 3iG demande aux religions de mettre l’accent sur l’action positive, en utilisant l’investissement pour promouvoir de bonnes actions au lieu de simplement éviter les mauvaises».

Le 3iG se décrit comme une coalition d’organisations religieuses de même sensibilité, engagées à investir leurs fonds dans des projets d’inspiration religieuse et socialement responsables, et à promouvoir auprès de leurs membres un usage similaire de leurs fonds. Les membres du 3iG détiendraient des avoirs se montant au total à plus de 135 milliards de dollars EU (92 milliards d’euros).

Parmi les membres du 3iG se trouvent l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, l’Eglise (luthérienne) de Suède, l’Union mondiale du judaïsme progressiste (WUPJ), le Conseil méthodiste uni pour les pensions de retraite et les allocations de maladie (Board of Pension and Health Benefits) et la Fondation (bouddhiste) pour la préservation de la tradition mahayana.

«Dans un monde de pouvoir croissant des entreprises multinationales, qui, souvent, bouleverse ou rend obsolète le pouvoir des Etats, il est temps que les premières multinationales du monde – les principales religions – fassent travailler tous leurs muscles financiers», a déclaré Michiel Hardon, membre du Conseil du 3iG représentant le Conseil oecuménique des Eglises (COE), dont le siège est à Genève.

Par ailleurs, les participants à un rassemblement du COE en Tanzanie ont lancé un appel le 15 novembre aux Eglises de l’hémisphère nord pour qu’elles fassent le point sur leurs ressources budgétaires et leurs investissements et sur leur impact sur la pauvreté. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/monde-membres-du-groupe-international-interreligieux-d-investissement-montres-du-doigt/