Rome: Réunion à huis clos des cardinaux du monde entier le 23 novembre
Rome, 20 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a bien convoqué les cardinaux du monde entier au Vatican le 23 novembre pour une ’journée de réflexion et de prière’. L’ensemble du collège cardinalice, en présence du pape, travaillera particulièrement sur la question du dialogue oecuménique.
Selon l’information du 19 novembre du Service de documentation de Radio Vatican (Sedoc), une «Journée de réflexion et de prière du collège cardinalice avec le Saint-Père» est ainsi programmée le 23 novembre. Ce sera la veille du Consistoire présidé par Benoît XVI pour la création de 23 nouveaux cardinaux. Deux sessions de travail seront organisées dans la salle du Synode, au Vatican.
De 9h30 à 12h30, les cardinaux commenceront cette rencontre à huis clos par la prière liturgique de l’office de ’Tierce’ avant d’écouter un discours d’introduction de Benoît XVI. Puis, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, présentera le thème du matin : ’informations, réflexions et évaluations du dialogue oecuménique à l’heure actuelle’. Ensuite, les cardinaux qui le souhaitent pourront intervenir sur cette question.
Dans l’après-midi, les ’princes de l’Eglise’ reprendront leur travail de 17h à 19h. Au cours de cette session, ils pourront aborder librement les sujets de leur choix.
Le 23 mars 2006, à la veille du premier Consistoire de son pontificat, Benoît XVI avait réuni les cardinaux pour affronter certains «grands défis de l’Eglise». Lors de ces travaux à huis clos, il avait été question de la condition des évêques émérites, des lefebvristes, de la réforme liturgique du Concile Vatican II et des questions liées au dialogue avec l’islam. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-reunion-a-huis-clos-des-cardinaux-du-monde-entier-le-23-novembre/