Washington doit faire plus pour lutter contre la pauvreté

Etats-Unis: Les oeuvres d’entraide catholiques américaines interpellent le gouvernement

Washington, 20 novembre 2007 (Apic) Etats-Unis: Les oeuvres d’entraide catholiques américaines interpellent le gouvernement qui frappe plus de 40 millions d’Américains, dont près de 13 millions d’enfants. Les oeuvres d’entraide catholiques américaines interpellent le gouvernement fédéral à Washington, estimant que le niveau de pauvreté ne va pas baisser s’il n’intervient pas de façon plus déterminée.

Les oeuvres caritatives américaines viennent en aide à un pauvre sur dix aux Etats-Unis. Elles demandent que «le gouvernement fédéral fasse sa part». Le fossé entre riches et pauvres n’est pas en train de se combler, notent les études sur la pauvreté. Il tend au contraire à s’élargir. Aux Etats-Unis, ce phénomène touche un enfant sur 10 au sein de la population de race blanche, mais 28% des enfants de milieu «latino», 27% des enfants des peuples d’origine (indiens ou «Natives»), et 33% des enfants noirs. Notons que les Américains sans assurance maladie sont également en constante augmentation, dépassant les 46 millions de personnes.

Beaucoup d’Américains vont connaître la pauvreté durant leur vie

La plupart des personnes concernées par ce fléau sont des travailleurs. Ainsi, près de deux familles sur trois dont les revenus sont au-dessous du seuil de pauvreté comprennent un travailleur ou plus. Selon les oeuvres d’entraide catholiques, cette situation touche de nombreux Américains: quand ils auront atteint l’âge de 60 ans, près de la moitié d’entre eux auront dû affronter cette situation pénible durant une année ou plus à certaines périodes de leur vie.

«Nous ne pouvons pas continuer à fournir de l’aide à ce niveau», a déclaré le Père Larry Snyder, président des oeuvres d’entraide catholiques américaines (Catholic Charities USA), en présentant un rapport intitulé «Pauvreté en Amérique: au-delà des chiffres».

Le Père Snyder reconnaît que les services offerts aux pauvres sont «impressionnants mais surtout alarmants». Le religieux qualifie l’état actuel de la pauvreté aux Etats-Unis d’»inacceptable» et cette situation illustre une grave «crise morale». Le rapport présenté aux médias la semaine dernière est basé sur une étude de 2006. Elle examine, Etat par Etat, le travail effectué par les agences locales des oeuvres d’entraide catholiques, qui représentent l’un des réseaux de services sociaux les plus importants du pays. Elles ont aidé l’an dernier quelque 4,1 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté.

Les oeuvres d’entraide catholiques américaines font campagne pour réduire ce phénomène en Amérique avec un plan ambitieux intitulé «Campaign to Reduce Poverty in America» visant à diminuer la pauvreté de moitié d’ici à l’an 2020. (apic/cns/ccusa/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-oeuvres-d-entraide-catholiques-americaines-interpellent-le-gouvernement/