Rome: Le pape lance un appel pour la paix et l’aide humanitaire en Somalie
Rome, 21 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a lancé mercredi un appel en faveur de la paix en Somalie et d’une plus grand aide humanitaire pour ce pays de la corne de l’Afrique, au cours de l’audience générale, Place Saint-Pierre.
Le pape a aussi évoqué la figure de saint Aphraate, ascète et père de l’Eglise syriaque du 4e siècle.
«Des informations douloureuses parviennent sur la situation humanitaire précaire en Somalie, particulièrement à Mogadiscio», a indiqué Benoît XVI devant les quelque 13’000 pèlerins présents à l’audience générale. La Somalie, a noté le pape, est «toujours plus touchée par l’insécurité sociale et la pauvreté».
Le pape a assuré suivre «avec anxiété l’évolution des événements» dans ce pays en prise avec une situation humanitaire extrêmement grave. «Je fais appel à ceux qui ont des responsabilités politiques, au niveau local et international, afin que des solutions pacifiques soient trouvées et que l’on réconforte cette chère population», a-t-il lancé avant d’encourager «les efforts de ceux qui, malgré l’insécurité et les privations, restent dans cette région pour aider et réconforter les habitants».
Plus d’un million et demi de Somaliens dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire. Le pays est en guerre civile depuis 1991. Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, il y a dix mois, des islamistes qui ont perdu les régions qu’ils contrôlaient depuis la mi 2006, après une offensive de troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien. Le Conseil de sécurité de l’Onu étudie actuellement l’éventualité du déploiement d’une force de paix en Somalie.
«Le salut comme une guérison»
Au cours de sa traditionnelle catéchèse consacrée aux pères de l’Eglise, Benoît XVI a présenté la figure de saint Aphraate, qui vécut au 4e siècle. Surnommé «le Sage persan», il «est une des plus importantes figures du 4e siècle de l’Eglise syriaque», a rappelé le pape. Il a aussi estimé que sa «vie monastique et ascétique» avait «beaucoup contribué au développement d’une pensée théologique et spirituelle propre».
Originaire de la région de Ninive et Mossoul, aujourd’hui en Irak, Aphraate a présenté «le salut comme une guérison» et «Jésus comme un médecin qui guérit les blessures que sont les péchés», a expliqué Benoît XVI.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, «Aphraate montre que le corps humain est appelé à la beauté, à la joie, à la lumière, faisant apparaître la dimension ascétique de la vie chrétienne, dont la foi est le fondement». Enfin, a précisé Benoît XVI, saint Aphraate «enseigne à prier comme le Christ, car la prière se réalise chez le chrétien lorsque le Christ habite son coeur et qu’il l’invite à une charité active envers le prochain».
Au terme de l’audience générale, avant de rejoindre ses appartements, Benoît XVI devait inaugurer les nouveaux bureaux du doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, situés dans la cour Saint-Damase au coeur du Palais apostolique. Le cardinal Sodano fêtera ses 80 ans le 23 novembre prochain, à la veille du 2e consistoire du pontificat de Benoît XVI, et ne fera donc plus partie des cardinaux électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-lance-un-appel-pour-la-paix-et-l-aide-humanitaire-en-somalie/