Ghana: Séminaire à l’occasion du 200e anniversaire de la fin de l’esclavage en Afrique
Cape Coast, 21 novembre 2007 (Apic) A l’occasion du 200e anniversaire de la fin de l’esclavage en Afrique, les Eglises européennes et africaines ont organisé la semaine dernière un séminaire conjoint à Cape Coast, au Ghana. A l’issue de leur rencontre, les prélats des deux continents ont lancé un appel dénonçant les nouvelles formes d’esclavage (trafic d’êtres humains, travail forcé, enfants soldats, prostitution), les qualifiant de «probablement pires que l’ancien trafic d’esclaves».
Les évêques participant au séminaire mis sur pied par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), estime que ces nouvelles formes d’esclavage sont dues avant tout à l’énorme fossé entre les pays riches et les pays pauvres, et entre riches et pauvres dans les sociétés concernées. Il était organisé sous l’égide de la Congrégation pour l’évangélisation des Peuples et avec la collaboration de divers organismes de solidarité.
A la suite du premier symposium CCEE-SECAM, qui s’était tenu à Rome, en novembre 2004, un séminaire s’est tenu à Cape Coast du 13 au 18 novembre 2007 sur le thème «J’ai vu l’affliction de mon peuple» (Ex 3,7): L’esclavage et les nouveaux esclavages». Il était mis sur pied dans le cadre de la collaboration entre les évêques d’Europe et d’Afrique en vue de l’approfondissement de leurs responsabilités communes en matière d’évangélisation et de promotion humaine dans leurs continents et dans le monde.
Plaidant pour un nouvel ordre économique international qui garantisse une distribution plus équitable des ressources dans le monde, les évêques ont souligné l’importance de rejeter le désir de dominer les autres et de refuser la culture de servitude et d’esclavage. L’assemblée a été ouverte par le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, en Croatie, et Theodore Andrien Sarr, archevêque de Dakar, au Sénégal, respectivement vice-présidents du CCEE et du SECAM. Mgr Sarr est l’un des nouveaux cardinaux qui seront créés lors du consistoire du samedi 24 novembre prochain.
Dans son adresse aux participants, le cardinal Bozanic a relevé qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes en Europe et en Afrique continuent d’être esclaves de la pauvreté et des injustices en raison de l’injuste distribution des ressources de la terre. Il a également souligné les diverses formes d’esclavage qu’apportent la culture post-moderne et la sécularisation qui relèguent Dieu dans la sphère privée de l’existence humaine, tandis qu’un fondamentalisme religieux croissant essaye de s’imposer par la force.
Une nouvelle forme d’esclavage: 300’000 enfants soldats dans le monde
Président de l’oeuvre d’entraide allemande Misereor, Monseigneur Josef Sayer a indiqué que le phénomène des enfants soldats – qui touche quelque 300’000 enfants à travers le monde, notamment en Ouganda, au Liberia, en Sierra Leone, en République démocratique du Congo, au Soudan, etc. – est une forme brutale et violente d’esclavage moderne. Dans la plupart des cas, a-t-il ajouté, ces filles et ces garçons sont continuellement abusés sexuellement, utilisés comme agents secrets, «détecteurs de mines», placés aux premiers rangs des combats.
Cette rencontre a comporté en outre une série de visites aux communautés locales, ainsi que la Commémoration du 200e anniversaire de la fin de l’esclavage en Afrique le dimanche 18 novembre 2007. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 36 Conférences épiscopales actuelles d’Europe. Il est présidé par le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie.
Le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) comprend les Conférences épiscopales nationales, les 10 Conférences épiscopales régionales et les assemblées des hiérarques catholiques de rite oriental présents en Afrique. Le président du SECAM est le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar es-Salaam, en Tanzanie. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse