Rome: Interview du cardinal Bertone dans l’Avvenire dans le cadre du Consistoire

Plus de cardinaux de l’hémisphère Nord ? Le pape est «libre»

Rome, 22 novembre 2007 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans une interview accordée au quotidien de la conférence épiscopale italienne Avvenire, le 22 novembre, s’est exprimé sur le consistoire extraordinaire qui commence le 23 novembre, mettant en valeur l’esprit de collégialité de Benoît XVI et sa «libre» souveraineté.

Interviewé sur les récentes réaffirmations doctrinales sur l’Eglise publiées par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le ’numéro deux’ du Vatican a en outre estimé qu’on ne pouvait accuser Benoît XVI de retourner en arrière par rapport au Concile Vatican II.»Mais il est vrai que Benoît XVI, qui est un des témoins les plus compétents des réunions oecuméniques, désire qu’une interprétation fidèle et non arbitraire soit donnée de Vatican II», a-t-il ajouté.

Questionné ensuite sur le consistoire extraordinaire convoqué le 23 novembre par Benoît XVI pour la création de 23 nouveaux cardinaux, le cardinal Bertone a mis en valeur l’esprit de collégialité du pape. «Le cardinal Ratzinger avait pour méthode de travail celle d’écouter avec attention les réflexions de ses collaborateurs, des plus âgés aux plus jeunes, avant de prendre une décision». Benoît XVI n’a pas changé sa méthode, y compris dans le gouvernement de l’Eglise universelle, a-t-il précisé. Selon lui, la rencontre à huis clos des cardinaux s’insère donc très bien dans ce contexte.

Le cardinal Bertone a ensuite évoqué la question du dialogue oecuménique, qui sera abordée lors des travaux du consistoire extraordinaire. Celui-ci «peut avoir des hauts et des bas», a-t-il estimé, ajoutant que les espérances sont beaucoup plus importantes que les préoccupations. A ses yeux, «l’important est d’avoir toujours un désir constant et la volonté d’arriver à la pleine unité, mais sans jamais oublier les devoirs que nous avons tous vis-à-vis de la vérité».

Interrogé enfin sur la répartition mondiale des cardinaux, qui s’avère en disproportion pour ceux du sud, contre ceux du nord de la planète, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a souligné: «le pape est souverainement libre dans le choix des cardinaux». «Si l’on considère seulement mathématiquement le rapport entre fidèles et cardinaux, cela peut sembler une inégalité». «Mais si l’on regarde mieux les données de la distribution des prêtres et des évêques dans le monde, les proportions sont plus équilibrées», a-t-il affirmé. Pour le cardinal italien, «le collège cardinalice n’est pas et ne peut pas être une simple assemblée où les différentes Eglises locales sont représentées démocratiquement». (aic/imedia/ms/vb)

Rome: Benoît XVI appelle une nouvelle fois à lutter contre la faim dans le monde

Audience du pape aux participants à la 34e session de la FAO

Rome, 22 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé à lutter contre la faim dans le monde, le 22 novembre 2007, en recevant jeudi en audience au Vatican les participants à la 34e Session de la Conférence générale de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

«Le moment est arrivé d’assurer, pour le bien de la paix, que chaque homme, chaque femme, chaque enfant ne souffre plus de la faim», a ainsi déclaré le pape dans son discours en anglais. «Une alimentation adéquate est le fondement des droits de l’homme», a-t-il souligné, ajoutant que «la paix, la prospérité et le respect des droits de l’homme sont intimement liés».

Pour le pape, la résolution du problème de la faim «demande non seulement des compétences et une très haute formation technique et professionnelle, mais surtout un esprit sincère de coopération qui unisse tous les hommes et les femmes de bonne volonté».

Selon Benoît XVI, toutes les formes de discrimination, en particulier celles qui s’opposent au développement agricole, doivent être refusées à partir du moment où elles constituent une violation du droit fondamental de chaque personne humaine d’être ’libérée de la faim’», a poursuivi le pape.

Benoît XVI a enfin appelé à «une distribution équitable, spirituelle et matérielle, des ressources» de la planète. «Le paradoxe de notre époque est que la pauvreté, dans un monde qui connaît une prospérité sans précédent, se diffuse inexorablement non seulement dans le domaine économique mais aussi dans ceux de la science et de la technologie».

Aujourd’hui, estime la FAO, 850 millions d’êtres humains continuent à être victimes d’une grave «insécurité» alimentaire. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-interview-du-cardinal-bertone-dans-l-avvenire-dans-le-cadre-du-consistoire/