Il quittera alors le collège des cardinaux électeurs

Rome: Le cardinal Sodano fêtera ses 80 ans le 23 novembre

Rome, 22 novembre 2007 (Apic) En atteignant l’âge de 80 ans, le cardinal italien Angelo Sodano ne fera plus partie des cardinaux électeurs, en cas de conclave. Le 23 novembre, avec les 80 ans de l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui a quitté sa charge en septembre 2006, sur 178 cardinaux, le collège des électeurs ne comptera alors plus que 102 membres.

Homme pragmatique et très attaché à sa région d’origine, le Piémont, Angelo Sodano est né près d’Asti (Italie) le 23 novembre 1927, et est le fils d’un père député de la Démocratie chrétienne. Après avoir achevé ses études de philosophie et de théologie au séminaire d’Asti, il part pour Rome où il obtient son diplôme en théologie à l’Université pontificale Grégorienne de Rome, puis en droit canonique à l’Université pontificale du Latran. Ordonné prêtre à Asti en 1950, il y enseigne la théologie dogmatique. En 1959, il est appelé au service du Saint-Siège.

Après avoir suivi les cours de l’Académie pontificale ecclésiastique, Angelo Sodano est envoyé comme secrétaire de nonciature en Equateur, en Uruguay et au Chili. De retour à Rome, en 1968, le prêtre italien travaille pendant dix ans à l’ancien Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise, au service du cardinal Casaroli. Pendant cette période, il visite la Roumanie, la Hongrie et l’Allemagne de l’est, en tant que membre de mission du Saint-Siège auprès de ces gouvernements. Le 30 novembre 1977, il est nommé évêque par Paul VI, puis nonce apostolique au Chili, du temps du général Pinochet, où il travaille pendant plus de dix ans, notamment comme médiateur pontifical entre le Chili et l’Argentine. Une région dans laquelle il garde de nombreuses amitiés.

Nommé secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise par Jean-Paul II le 28 mai 1988, le haut prélat devient ensuite secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le 1er mars 1989, avec l’entrée en vigueur de la Constitution apostolique Pastor Bonus, du pape polonais. Il représente alors le Saint-Siège dans de nombreuses réunions internationales. Le 1er décembre 1990, il est nommé à la tête de la Secrétairerie d’Etat et, le 28 juin 1991, il est créé cardinal par Jean-Paul II. Il prend alors ses nouvelles fonctions. Confirmé comme secrétaire d’Etat par Benoît XVI le 21 avril 2005, peu après son élection, le cardinal Sodano est élu doyen du collège cardinalice le 30 avril 2005, en remplacement du cardinal Ratzinger.

Le cardinal Sodano est l’un de ceux qui connaît le mieux les dossiers du Saint-Siège, et a beaucoup d’influence. Le 22 juin 2006, Benoît XVI nomme son successeur à la tête de la secrétairerie d’Etat, l’archevêque de Gênes (Italie), le cardinal Tarcisio Bertone. Le cardinal Sodano quitte ensuite sa charge le 15 septembre 2006. (apic/imedia/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-sodano-fetera-ses-80-ans-le-23-novembre/