Rome: Spe salvi sera publiée le 30 novembre
Rome, 23 novembre 2007 (Apic) La deuxième Encyclique du pontificat de Benoît XVI, sur l’espérance chrétienne, sera rendue publique le 30 novembre prochain en milieu de journée, a officiellement indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 novembre.
Ce document majeur du magistère pontifical s’intitulera Spe salvi. Il devrait garder son titre en latin, indique I.Media.
Le texte, publié en 8 langues: latin, italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais et polonais. Après la première encyclique de Benoît XVI sur la charité, le pape aborde ici une seconde vertu théologale : l’espérance. On compte trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité. Cette encyclique s’appuiera sur une citation de la Lettre de saint Paul aux Romains : « Dans l’espérance nous avons été sauvés ».
Le cardinal suisse Georges Marie Cottier, dominicain et ancien théologien de la Maison pontificale, et le cardinal français Albert Vanhoye, jésuite et bibliste, présenteront ce document à la presse le jour même, jour de la fête de saint André.
L’Encyclique Spe Salvi – en français « Sauvés par l’espérance » – s’appuiera sur une citation de la Lettre de saint Paul aux Romains : « Dans l’espérance nous avons été sauvés » (Rm 8, 24).
Benoît XVI a publié sa première Encyclique, Deus caritas est – ’Dieu est Amour’ -, en janvier 2006.
Selon des sources vaticanes, Benoît XVI travaillerait actuellement à une 3e encyclique, à caractère sociale cette fois-ci, dont le texte pourrait être consacré aux questions éthiques et spirituelles posées par le processus de la mondialisation. Elle pourrait être publié dans les premiers mois de 2008. (apic/imedia/ami/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-spe-salvi-sera-publiee-le-30-novembre/