143 cardinaux présents, sur 201

Rome: Benoît XVI ouvre le 2e consistoire extraordinaire de son pontificat

Rome, 23 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a ouvert le 2e consistoire extraordinaire de son pontificat en présence de 143 cardinaux du monde entier, dans la matinée du 23 novembre 2007.

Lors de la première session de travail, les « princes de l’Eglise » devraient particulièrement travailler sur la question du dialogue oecuménique, à la veille du consistoire ordinaire présidé par le pape pour la création de 23 nouveaux cardinaux.

Un peu après 9h30, Benoît XVI a présidé la prière liturgique de l’office de « Tierce », chanté exclusivement en latin, dans la salle du Synode, au Vatican, devant quelque 143 cardinaux (sur 201), anciens et nouveaux en passe de recevoir leur barrette rouge.

Le pape était entouré des cardinaux Angelo Sodano, doyen du sacré collège, Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Celui-ci, après le temps de prière, devait présenter aux cardinaux le thème de travail de la matinée: « informations, réflexions et évaluations du dialogue oecuménique à l’heure actuelle ». Ensuite, les cardinaux qui le souhaitent interviendront sur cette question jusqu’à 12h30.

La réunion à huis clos reprendra en fin d’après-midi, de 17h à 19h. Au cours de cette session, les cardinaux pourront aborder librement les sujets de leur choix. Au terme de cette deuxième et dernière session de travail, Benoît XVI prendra la parole.

Un peu avant l’ouverture des travaux, les cardinaux sont arrivés dans un ballet de voitures devant la salle Paul VI, à l’intérieur de la Cité du Vatican. Les doyens croisaient les plus jeunes, les voitures de luxe se mêlaient à des véhicules plus simples ou à des minibus comme celui qui a emmené les cardinaux français Bernard Panafieu et Jean-Pierre Ricard, avec le futur cardinal André Vingt-Trois. Le futur cardinal américain John Foley a été applaudi par la presse à son arrivée. L’ancien président du Conseil pontifical pour les communications sociales a souri et s’est autoproclamé, avec humour, « cardinal des médias ».

En raison de la pluie prévue sur Rome, la cérémonie du consistoire ordinaire pour la création de nouveaux cardinaux, dans la matinée du 24 novembre, aura lieu dans la basilique Saint-Pierre et non sur la place comme prévu. Le 23 mars 2006, à la veille du premier consistoire de son pontificat, Benoît XVI avait déjà réuni une première fois les cardinaux pour affronter certains « grands défis de l’Eglise ». Lors de ces travaux à huis clos, il avait été question de la condition des évêques émérites, des lefebvristes, de la réforme liturgique du Concile Vatican II et des questions liées au dialogue avec l’islam. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-ouvre-le-2e-consistoire-extraordinaire-de-son-pontificat/