Dimanche contre les violences envers les femmes

Lausanne: Les communautés religieuses du canton de Vaud solidaires des femmes

Lausanne, 23 novembre 2007 (Apic) Dimanche 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les diverses Eglises et communautés religieuses du canton de Vaud s’exprimeront publiquement.

Les responsables de ces communautés évoqueront la problématique de la violence conjugale lors des cérémonies de ce dimanche ou des jours précédents. La violence conjugale est inacceptable, tant du point de vue des valeurs religieuses et morales que du point de vue juridique, notent les organisateurs.

Les Eglises et communautés religieuses du canton de Vaud ont donc répondu très positivement à l’appel à la solidarité du Bureau cantonal de l’égalité à Lausanne. Ce dernier invite les communautés religieuses chrétiennes, juives, musulmanes à manifester leur solidarité avec les femmes victimes de violences conjugales. L’Eglise évangélique réformée, l’Eglise catholique romaine, la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud, ainsi que le Centre culturel turc de Moudon vont participer à cette action de prise de conscience.

Action oecuménique contre les violences domestiques

Depuis plusieurs années, la plate-forme oecuménique «Décennie Vaincre la Violence» (DVV) soutient les actions contre les violences domestiques dont sont victimes les femmes. Et cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – instaurée par une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies du 19 octobre 1999 correspond aux exigences de l’éthique chrétienne. Les prêtres sont donc invités dimanche à s’exprimer dans leurs homélies sur cette problématique. C’est aussi l’occasion d’informer les communautés croyantes, les victimes et les auteurs des violences qu’ils peuvent recevoir de l’aide pour sortir de la violence.

La violence faite aux femmes est présente dans tous les pays. Malgré certaines prises de conscience, elle reste sans doute la violation des droits humains la plus répandue. La Suisse aussi est concernée. Dans notre pays, par exemple, plus d’une femme sur cinq est violentée par un conjoint au cours de sa vie. Et si l’on ne fait rien, l’année prochaine comme l’année dernière, au moins vingt femmes mourront des suites de violences conjugales. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-les-communautes-religieuses-du-canton-de-vaud-solidaires-des-femmes/