En opposition avec la décision du conseil d’Etat

Soleure: L’abbé Sabo dira la messe le 2 décembre à Kleinlützel

Soleure, 23 novembre 2007 (Apic) Le conseil paroissial de Kleinlützel, dans le canton de Soleure, a engagé le prêtre suspendu Franz Sabo pour célébrer la messe du premier dimanche de l’Avent, le 2 décembre. Cette information est rapportée par la «Basler Zeitung» du 22 novembre.

Avec cette décision, le conseil paroissial est en opposition avec le conseil d’Etat soleurois, qui s’était prononcé pour une suspension du prêtre jusqu’à ce que la situation juridique soit clarifiée. Considérant que le délai de recours au tribunal fédéral est maintenant échu, la paroisse de Kleinlützel n’a pas attendu le feu vert de l’Etat et a estimé que le jugement du tribunal de Bâle-Campagne pouvait entrer en vigueur. C’est pourquoi elle ne sent plus liée au maintien de la suspension prononcé par le conseil d’Etat.

En plus de sa fonction d’administrateur paroissial à Röschenz, l’abbé Franz Sabo est aussi auxiliaire à Kleinlützel. Selon la «Basler Zeitung», les querelles autour de l’affaire Sabo s’aggravent dans cette petite paroisse du canton de Soleure. Les responsables pastoraux avaient engagé un prêtre du couvent voisin de Mariastein pour le premier dimanche de l’Avent. Ce dernier a maintenant été décommandé. Les Pères de Mariastein ont annoncé depuis longtemps qu’en cas de retour de Franz Sabo, ils ne se mettraient plus à disposition de la paroisse.

On ne peut pas tolérer qu’un prêtre suspendu dispense les sacrements, a affirmé pour sa part Ivo Corvini, président du conseil de l’Eglise de Bâle-Campagne dans le bulletin des paroisses du Nord-Ouest de la Suisse " Kirche heute».

Après le jugement du tribunal de Bâle-Campagne, le conseil de l’Eglise cantonale va maintenant entrer en dialogue avec les instances concernées, à savoir la paroisse de Röschenz, les évêques de Bâle et de Bamberg (où est incardiné Sabo), ainsi que Franz Sabo, poursuit Ivo Corvini. (apic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soleure-l-abbe-sabo-dira-la-messe-le-2-decembre-a-kleinluetzel/