France: La plainte déposée par l’Opus Dei contre le roman Camino 999 a été rejetée

Les passages poursuivis ne sont pas assez «précis»

Paris, 23 novembre 2007 (Apic) L’Opus Dei, qui se sentait attaqué par le roman «Camino 999» avait déposé plainte contre des éditions «Après la Lune» et l’écrivaine Catherine Fradier. Le tribunal de grande instance de Paris vient de juger cette action irrecevable.

Les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont estimé que les passages poursuivis n’étaient pas assez «précis», tant sur l’imputation de «détournements de fonds publics» que sur celle «d’organisation d’assassinats». Ce qui met «les défendeurs dans l’impossibilité d’organiser leur défense, en les privant notamment de la possibilité de contester, le cas échéant, le caractère diffamatoire de chacun des faits susceptibles d’être visés».

Les juges ont donc jugé irrecevable la plainte déposée par l’Opus Dei contre l’auteure et l’éditeur du roman Camino 999. Publié en mars 2007 aux éditions «Après la lune», ce roman met en scène un chef de groupe de la brigade criminelle de Lyon qui enquête sur des meurtres orchestrés par l’Opus Dei.

L’organisation catholique réclamait 30’000 euros de dommages et intérêts. C’est maintenant elle qui passera à la caisse et devra verser 2000 euros de remboursement des frais de justice aux Editions Après La Lune. L’Opus Dei a maintenant un mois pour décider d’un éventuel appel de la décision. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-la-plainte-deposee-par-l-opus-dei-contre-le-roman-camino-999-a-ete-rejetee/