Rome: Le pape a créé samedi 23 nouveaux cardinaux lors du consistoire

Signe d’»affection» aux chrétiens d’Irak avec le cardinal Delly

Rome, 25 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a donné samedi à Rome un signe de «proximité spirituelle» et d’»affection» aux chrétiens d’Irak en nommant cardinal le patriarche des Chaldéens Emmanuel III Delly.

«Comment, en ce moment de joie, ne pas tourner le regard avec appréhension et affection vers les chères communautés chrétiennes qui se trouvent en Irak,», a demandé le pape lors de la célébration de samedi qui a consacré 23 nouveaux cardinaux, provoquant les applaudissements de l’assemblée.

En ouverture du consistoire, le pape a proclamé solennellement en latin les noms des 23 nouveaux cardinaux, dont 18 sont âgés de moins de 80 ans et pourront donc éventuellement participer à l’élection d’un nouveau pape si l’actuel venait à décéder.

Le pape a rappelé le sort des populations «les plus éprouvées par la souffrance», évoquant les «communautés chrétiennes qui se trouvent en Irak», le 24 novembre. Au cours de la célébration de ce consistoire ordinaire public durant lequel le pape a créé 23 nouveaux cardinaux, il a aussi rappelé «la grande responsabilité qui pèse» sur chacun des nouveaux «princes de l’Eglise», appelés non pas au «pouvoir» et au «succès» mais au «don humble de soi».

Benoît XVI a ainsi exprimé sa «pensée» et son «affection» aux «communautés confiées» aux nouveaux cardinaux et, «de manière spéciale, celles les plus éprouvées par la souffrance, les défis et les difficultés de toutes sortes». «Comment ne pas diriger notre regard avec appréhension et affection, en ce moment de joie, vers ces chères communautés chrétiennes qui se trouvent en Irak», a souligné Benoît XVI, évoquant ceux qui «expérimentent dans leur propre chair, les conséquences dramatiques d’un conflit qui perdure et vivent chaque jour dans une situation politique si fragile et délicate». «En appelant le patriarche de l’Eglise chaldéenne à entrer dans le collège des cardinaux, j’ai entendu exprimer de manière concrète ma proximité spirituelle et mon affection pour ces populations», a-t-il lancé, réaffirmant «la solidarité de l’Eglise tout entière envers les chrétiens de cette terre bien-aimée».

Diversité géographique

«La cérémonie actuelle souligne la grande responsabilité qui pèse sur chacun de vous», a ajouté le pape. «Je sais bien combien de fatigue et de sacrifice comporte aujourd’hui le soin des âmes, mais je connais aussi la générosité qui soutient votre activité apostolique quotidienne», a-t-il poursuivi. «Ce n’est pas la recherche du pouvoir et du succès, mais le don humble de soi pour le bien de l’Eglise qui doit caractériser chacun de nos gestes et chacune de nos paroles», a-t-il ajouté. «La véritable grandeur chrétienne, en effet, ne consiste pas dans la domination mais dans le service».

Dans son homélie, le pape a également évoqué la «diversité des membres du collège cardinalice, tant géographique que culturelle». Il a enfin souhaité rappeler la mémoire de Mgr Ignacy Jez, évêque de Koszalin-Kolobrzeg, que le pape aurait souhaité élever à la pourpre cardinalice mais qui est décédé le 16 octobre 2007, à la veille de l’annonce du pape.

Au début de la cérémonie, les nouveaux cardinaux étaient arrivés en procession dans la basilique Saint-Pierre. Le pape, coiffé d’une mitre haute de drap d’or de Pie IX (1846-1878), avait alors introduit le rite par la lecture de la formule de création avant de proclamer solennellement le nom des 23 nouveaux cardinaux sous les applaudissements des fidèles.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales et premier de la liste des nouveaux cardinaux, s’était ensuite adressé au pape, au nom de tous les cardinaux.

Après l’homélie, les nouveaux cardinaux ont prononcé leur profession de foi suivi d’un serment dans lequel ils jurent notamment de rester «fidèle au Christ et à son Evangile», «obéissant» à l’Eglise romaine et au successeur de Pierre, de «ne manifester à personne» ce qui leur «sera confié de garder et dont la révélation pourrait causer dommage ou déshonneur» à l’Eglise.

Emotion

Un à un, les cardinaux sont ensuite allés s’agenouiller devant Benoît XVI, assis sur un trône doré richement sculpté et qui leur a remis la barrette rouge, leur nouveau titre ou diaconie, ainsi que la bulle de création. Les cardinaux ont ensuite échangé un baiser de paix avec les autres élus et chacun des membres du collège cardinalice. Le nouveau cardinal franciscain Umberto Betti, à la santé très fragile, était ému aux larmes.

Le lendemain, les nouveaux cardinaux devaient concélébrer une messe avec Benoît XVI, au cours de laquelle ce dernier devait leur remettre l’anneau cardinalice, «signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le siège de Pierre».

Le mauvais temps annoncé par la météo italienne pour ce samedi a conduit les autorités du Vatican en charge de la liturgie à organiser la célébration à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre et non sur la place Saint-Pierre comme initialement prévu. Apic

Encadré

Benoît XVI salue les fidèles sur la Place Saint-Pierre

A la fin du consistoire public durant lequel il a créé samedi 23 nouveaux cardinaux, Benoît XVI est sorti par surprise sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour saluer les pèlerins réunis sur la place. Ces derniers, qui n’avaient pas pu entrer dans la basilique, avaient suivi la cérémonie sur des écrans géants.

Sorti par surprise sur le parvis de la basilique, Benoît XVI a remercié les pèlerins qui n’avaient pas pu entrer dans la basilique de leur «présence» et de leurs «prières» lors de ce «moment important pour l’Eglise catholique». Le pape a aussi rappelé que les cardinaux représentent «la catholicité tout entière et l’universalité de l’Eglise, ainsi que tous les pays et toutes les cultures du monde». «Nous avons évité le pire pour la pluie», a aussi ajouté le pape en regardant le ciel menaçant et avant de souhaiter à tous un «bon dimanche». Apic)

Encadré

Emmanuel III Delly: mon cardinalat est un signe pour l’unité de l’Irak

«Mon cardinalat est un signe pour l’unité de l’Irak». C’est ce que le patriarche chaldéen Emmanuel III Delly a déclaré lors d’une conférence de presse, dans l’après-midi du 23 novembre 2007. Agé de 80 ans, il a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 24 novembre.

«La dignité de cardinal que m’a accordé le pape n’a pas été donnée à ma pauvre personne, mais à tous les Irakiens, aussi bien ceux qui vivent toujours dans ce pays torturé que ceux qui ont immigré», a expliqué le patriarche.

«Je continuerai à servir l’Irak et toutes les ethnies et groupes religieux du pays qui doivent être unis», a-t-il encore déclaré. «Je servirai mon pays, l’Irak, jusqu’à la dernière goutte de mon sang».

Son élévation au cardinalat doit être «un signe de réconciliation non seulement entre les peuples, mais surtout entre les chrétiens et tous les musulmans, sunnites et chiites», aurait déclaré Benoît XVI au patriarche, a rapporté ce dernier.

Emmanuel III Delly a enfin demandé à la communauté internationale de «travailler à la paix en Irak», ainsi que tous les Irakiens, «en particulier ceux qui ont immigré, afin qu’ils rentrent à la maison pour reconstruire le pays».

Emmanuel III Delly est patriarche de Babylone des Chaldéens depuis décembre 2003. Cet Irakien de 80 ans est né à Telkaif, près de Mossoul. Il a été ordonné prêtre en 1952 et ordonné évêque en 1963 avant de devenir archevêque de Kaskar des Chaldéens en 1967. En 2003, Jean-Paul II a validé son élection à la tête du patriarcat de Babylone de l’Eglise chaldéenne où il a succédé au patriarche Raphaël Ier Bidawid. (apic/imedia/hy/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-cree-samedi-23-nouveaux-cardinaux-lors-du-consistoire/