Congo RDC: Fin de l’épidémie d’Ebola dans le Kasaï occidental

«Complètement maîtrisée», estime le ministère de la Santé

Kinshasa, 25 novembre 2007 (Apic) L’épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola a été officiellement déclarée terminée dans la République démocratique du Congo, a annoncé en début de semaine à Kinshasa le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput.

Ce dernier a estimé que l’épidémie était «complètement maîtrisée» et que le dernier décès remontait au 10 octobre dernier. Le ministre a en outre précisé que la date de la fin de l’épidémie correspondait au 13 novembre, c’est-à-dire après deux cycles de 21 jours pendant lesquels aucun nouveau cas n’a été vérifié.

Au total, 26 cas confirmés d’Ebola avaient été recensés depuis fin août dans la province du Kasaï occidental, dans le sud-ouest du pays, où d’autres pathologies – fièvre typhoïde, paludisme, dysenterie – avaient provoqué d’autres décès (187 morts et 264 cas suspects).

La fin de l’épidémie avait déjà été annoncée par les responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) ces jours-ci, mais il était nécessaire d’attendre encore la fin d’un cycle d’incubation pour déclarer la maladie définitivement sous contrôle. Par le passé, une vaste épidémie d’Ebola et de Marburg – des fièvres hémorragiques mortelles causées par des virus qui s’en prennent au système nerveux central – s’était déjà déclarée dans l’ex-Zaïre ; la dernière épidémie d’Ebola avait sévi dans la ville de Kikwit en 1995, causant le décès de 245 personnes. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-fin-de-l-epidemie-d-ebola-dans-le-kasai-occidental/