Désobéissance en vue

Japon: Un pasteur prié de ne plus donner la communion aux personnes non baptisées

Tokyo, 25 novembre 2007 (Apic) Un pasteur de la plus grande Eglise protestante du Japon a déclaré qu’il allait rejeter l’ultimatum qui lui a été lancé par les responsables de son Eglise. Ceux-ci lui demandent de démissionner s’il continue de partager la sainte communion avec des personnes non baptisées.

«Je vais ignorer ou rejeter les recommandations», a déclaré à l’Agence ENI le pasteur Jiro Kitamura, de l’Eglise unie du Christ au Japon. Le Comité directeur de l’Eglise, dont le pasteur Kitamura est membre, a adopté une résolution fin octobre indiquant qu’il devait soit cesser de donner la communion aux personnes non baptisées dans son église de Yokohama, au sud de Tokyo, soit démissionner.

C’était sans compter le soutien reçu par le pasteur Kitamura, de plus de plus de 2’000 personnes, qui ont signé une pétition demandant le retrait de la résolution que le pasteur Nobuhisa Yamakita, président de l’Eglise, avait proposée. Sur les 29 membres du Comité qui étaient présents, 16 ont soutenu la résolution.

Cette résolution est intervenue suite à une déclaration du pasteur Tomoyuki Okamoto, président de la Commission de Foi et constitution de l’Eglise, qui a affirmé que toute décision prise par des paroisses d’accepter le partage de la sainte communion avec des personnes qui n’ont pas été baptisées est «nulle» et «contrevient aux règles de l’Eglise».

Le pasteur Okamoto a cité le passage de la réglementation de l’Eglise qui stipule que les fidèles de l’Eglise «doivent être inscrits séparément soit en tant que communiants, soit en tant que catéchumènes», et que «les communiants sont des membres qui ont confessé leur foi et ont été baptisés ou des catéchumènes qui ont confirmé ou confessé leur foi.»

Dans un message adressé à l’Assemblée générale de l’Eglise en 2007, le président Yamakita a écrit que le fait de permettre aux non-baptisés de recevoir la sainte communion «est une violation manifeste de la constitution et des règles» de l’Eglise.

Le pasteur Kitamura a cependant affirmé que de nombreuses autres églises au sein de la dénomination pratiquaient un partage «ouvert» de la sainte communion depuis les années 70. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-un-pasteur-prie-de-ne-plus-donner-la-communion-aux-personnes-non-baptisees/